Crise financière chez Silvergate Bank : Circle et Coinbase se retirent
Les temps s’annoncent difficiles pour la Silvergate Bank. S’étant retrouvée dans le viseur du régulateur américain suite à la chute de FTX et Alameda, celle-ci est confrontée à des difficultés. Compte tenu de son retard sur le rapport annuel de l’état de ces finances, Silvergate perd des partenaires.
Les prémices d’une crise
Depuis peu, la Silvergate Bank, présente des signes annonciateurs de crise. Elle a d’abord connu une perte d’un milliard de dollars en fin 2022. Ensuite, ont suivi les suspensions des dividendes pour ses actionnaires et le licenciement de 200 salariés. Ces secousses ont d’ailleurs causé la chute du cours du Bitcoin le 02 mars.
De plus, quelques mois plus tôt, Silvergate s’est retrouvée mêlée à une affaire de fraude avec FTX et Alameda. Aussi, récemment, Silvergate s’est déclarée incapable de déposer, dans les délais prévus, son rapport annuel auprès de la SEC. Deux situations qui l’ont conduit dans un tourbillon judiciaire. Tout porte donc à croire que plus rien ne va chez la banque américaine.
Coinbase et Circle rompent les liens avec Silvergate Bank
Coinbase a annoncé, via Twitter, son intention de divorcer avec la Silvergate Bank. En effet, Coinbase allègue que les fonds clients sont toujours sûrs, disponibles et accessibles chez lui. Il continue en disant qu’il n’accepte plus faire des transactions depuis ou vers Silvergate par précaution. Mais qu’il facilitera les opérations avec d’autres partenaires bancaires.
Il faut souligner que la banque œuvrait pour la conservation de certains dépôts fiat de Coinbase et pour la collatéralisation de l’USDC (stablecoin de Circle).
Dans le même temps, Circle affirme également avoir d’autres alternatives en dehors de Silvergate. Malheureusement, il n’y a pas que ces partenaires qui ont déserté le navire Silvergate. MicroStrategy et Tether font également partie de la liste. On constate donc que Slivergate a du mal à tirer son épingle du jeu, surtout face à la régulation. Cependant, on espère que le rapport attendu par la SEC (le 16 mars) pourra mieux éclaircir la situation de cette banque.
Laisser un commentaire