Investir et perdre par la suite des millions de dollars, telle est la situation d’un des plus grands fonds de pension du Canada. La plateforme de prêts cryptos, Celsius, a entraîné avec elle, plusieurs investisseurs dans sa chute, en l’occurrence la Caisse de Dépôt et placement du Québec.

Ce qu’il faut savoir par rapport à cette situation
Plusieurs fonds de pension ont commencé à montrer de l’intérêt sur les cryptomonnaies. Ce fut le cas de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ) qui a pris l’initiative d’investir dans Celsius Network.
Elle a alors fait un investissement à hauteur de 200 millions de dollars sur cette plateforme. En effet, à défaut de gagner ses propres actifs numériques, la CDPQ a participé à une levée de fonds pour Celsius en octobre 2021.
La chute de la société Celsius Network a conduit le Président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Edmond à faire son mea culpa. À cet effet, il remet en question la jeunesse du secteur. Il atteste que la caisse s’est lancée très tôt dans un secteur encore en transition.
Par ailleurs, celui-ci annoncé lors d’une conférence, la démission de l’ex vice-président de la caisse, Alexandre Synett, suite à l’effondrement de Celsius.
La CDPQ considère que ces centaines de millions de dollars investis sont perdus d’avance.
Quelle est la réaction de la CDPQ face à un éventuel investissement crypto ?
Malgré que la CDPQ traite déjà cet investissement de « perte sèche », elle a quand même enclenché des démarches judiciaires contre Celsius. Le PDG de la caisse a fait savoir qu’un recours juridique a été pris contre Celsius pour représentation fausse et trompeuse.
D’ailleurs, cette situation a suscité de la déception à l’endroit des membres de la CDPQ. À la question de savoir si la CDPQ effectuera encore d’autres investissements cryptos, le PDG du fonds de pension allègue qu’ils n’en feront plus.