Hong Kong suscite l’intérêt de Pékin pour le Bitcoin
Hong Kong, qui est depuis longtemps un centre financier important en Asie, contribue à la croissance de l’intérêt de Pékin pour le Bitcoin. Hong Kong bénéficie d’une position de port d’entrée clé pour les investisseurs chinois intéressés par les cryptomonnaies malgré l’interdiction de la Chine. En raison de cette situation, Pékin regarde avec attention le potentiel de Hong Kong pour la régulation et l’utilisation du Bitcoin.
Des investisseurs particuliers à Hong Kong peuvent investir dans des cryptomonnaies
La Commission des valeurs mobilières et des commodités de Hong Kong a récemment publié un document de consultation. Ce dernier vise à réglementer les plateformes de trading de cryptomonnaies, tout en autorisant le trading de ces actifs pour les investisseurs particuliers. Néanmoins, le régulateur exige la vérification des informations relatives aux jetons proposés telles que :
- l’équipe ;
- les risques juridiques ;
- la sécurité face aux attaques, etc.
Les plateformes devront également mettre en place des tests de connaissance et offrir des garanties de sécurité pour les investisseurs. Aussi, elles devront établir des profils de risque et des limites d’exposition raisonnables pour offrir des services de trading aux particuliers.
Passant d’une interdiction à une ambition affichée, la région cherche à devenir un centre d’échange de cryptomonnaies florissant
Depuis quelques années, la région de Hong Kong est en train de changer radicalement son approche envers les cryptomonnaies. Autrefois, ces actifs numériques étaient interdits, mais maintenant, le régulateur cherche à faire de Hong Kong un hub crypto. La SFC (Securities and Futures Commission) avait interdit aux particuliers de négocier des cryptomonnaies en 2018.
Cependant, la commission souhaite aller plus loin en permettant à plus de particuliers d’investir directement dans les cryptomonnaies. Ainsi, l’agence a autorisé l’achat de cryptomonnaies pour les investisseurs disposant d’un million de dollars. Elle envisage désormais de permettre le trading de certains ETF cryptos par les investisseurs professionnels et particuliers.
La commission veut mettre en place les garde-fous nécessaires pour protéger les investisseurs. Le mouvement en faveur de l’adoption des cryptomonnaies à Hong Kong doit être suivi avec minutie. En effet, la Chine semble s’y rallier discrètement. Hong Kong est devenue progressivement une juridiction crypto-friendly, tandis que la Chine avait banni les cryptomonnaies en 2021.
Laisser un commentaire