Le PDG de Coinbase encourage le Brésil et l’Argentine à adopter le bitcoin
Le PDG de Coinbase a exhorté l’Argentine et le Brésil à reconnaître le bitcoin comme une monnaie légale. Ces deux pays se préparent en effet à adopter une monnaie commune. La proposition de ce dernier a soulevé un vif débat sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.
La mise en place d’une nouvelle union monétaire entre l’Argentine et le Brésil ?
Le 22 janvier, le Brésil et l’Argentine ont annoncé leur intention de créer une monnaie commune. Lula Da Silva, le nouveau président brésilien, a déclaré vouloir que le commerce extérieur des deux pays soit indépendant du dollar. Les échanges seraient désormais réalisés sur la base d’une même monnaie. Cette alliance monétaire sera bénéfique pour les deux nations.
Les présidents du Brésil et de l’Argentine ont convenu de poursuivre les discussions en vue de créer une monnaie commune pour la région sud-américaine. Cette monnaie permettra de réduire les coûts opérationnels et de limiter la vulnérabilité extérieure.
Le PDG de Coinbase a tweeté sa réflexion sur le Salvador et le Bitcoin : « Je me demande s’ils envisageraient de passer au Bitcoin ; ce serait probablement le bon pari à long terme ». D’après Cointelegraph, le Salvador a pu construire des hôpitaux grâce aux profits engendrés par ses investissements Bitcoin.
Le bitcoin sera-t-il une monnaie légale ?
Suite au tweet de Brian Armstrong, Raoul Pal, un entrepreneur et investisseur, a déconseillé sur Twitter l’utilisation du bitcoin comme monnaie nationale. Il a noté que la volatilité du bitcoin était trop élevée pour être utilisée efficacement par les entreprises. Celles-ci auraient des difficultés à planifier ou à couvrir ses mouvements. Un autre utilisateur a toutefois rappelé que le cours du peso argentin avait déjà chuté de 90 %.
Les autorités brésiliennes et argentines sont bien conscientes des avantages des monnaies numériques. Il ne serait pas surprenant qu’elles choisissent d’en adopter une, comme l’a récemment proposé la Russie.
Laisser un commentaire