Une autre méthode de paiement basée sur la technologie blockchain
Lors du Forum économique mondial (WEF) 2023 à Davos, en Suisse, Red Date Technology a présenté un système blockchain innovant axé sur les stablecoins et les CBDC. Il s’agit d’une méthode de paiement révolutionnaire. L’entreprise travaille actuellement sur un projet de blockchain pour la Chine.
Méthode de paiement basée sur SWIFT pour le transfert des CBDC
Le 19 janvier, Red Date Technology a lancé à Davos un système de paiement numérique qui vise à combler le fossé entre les stablecoins et les actifs numériques des banques traditionnelles. Red Date Technology est une société de blockchain basée à Hong Kong. Ladite initiative a été publiée sur Reddit le 23 janvier 2023.
La plateforme de création d’actifs numériques TOKO, détenue par le cabinet d’avocats DLA Piper, a également contribué à l’événement.
Le nouvel UDPN, à quoi ressemble-t-il ?
L’UDPN vise à créer une plateforme de technologie de grand livre distribué (DLT) similaire au réseau SWIFT pour les banques. Dans un communiqué de presse, l’UDPN a été décrit comme la norme commune pour la messagerie entre les institutions financières à travers différents systèmes de règlement. Il servirait aussi à la génération émergente de CBDCs et de stablecoins.
Des cas d’utilisation de type “Proof of Concept” (PoC) sont actuellement mis en œuvre pour tester le réseau de paiement numérique récemment annoncé. Un certain nombre de grandes banques participent à ce projet. Ces banques s’engagent aussi à effectuer des transferts et des échanges transfrontaliers.
Aucune information n’a été fournie sur les banques participant au PoC. Cependant, lors du lancement du système à Davos, les banques suivantes étaient présentes : Deutsche Bank, The Bank of East Asia, HSBC, Akbank et Standard Chartered.
L’UDPN n’acceptera que les CBDC et les stablecoins réglementés comme moyens de paiement. En revanche, il ne prendra pas en compte les cryptomonnaies publiques non réglementées de type blockchain, comme le bitcoin.
Voici en résumé ce qu’on peut retenir à propos de cette méthode de paiement basée sur la technologie blockchain.
Laisser un commentaire