Hong Kong prêt à légaliser le trading de cryptos dès 2023
Les cryptomonnaies ont réussi à s’intégrer dans la culture populaire de plusieurs pays. Cependant, certaines grandes puissances s’opposent toujours à leur utilisation. C’est le cas de la Chine qui reste très rigide face à ces cryptoactifs. Hong Kong avait également adopté cette même politique. Mais aujourd’hui, la ville est prête à légaliser le trading pour les particuliers.
Hong Kong en faveur du trading des cryptomonnaies
Loin d’être un pays crypto friendly, la Chine proscrit les échanges de cryptos monnaies sur l’ensemble de son territoire. Seulement, cette contrainte ne sera bientôt plus effective et à Hong Kong. En effet, selon un communiqué de presse, Hong Kong serait en passe de s’ouvrir aux cryptomonnaies. La ville observera donc une position diamétralement opposée à celle de la Chine.
Hong Kong jouit en effet du statut de région administrative spéciale. La ville est un territoire et bénéficie d’une liberté d’action. Elle se montre alors en faveur du trading des cryptomonnaies, mais conditionnera évidemment les échanges. Il faut aussi préciser que seul le trading de détail sera légalisé.
De telles mesures ne sont pas exemptes d’interprétations et de polémiques même si rien n’est sûr à ce jour. Les concertations n’ont pas encore abouti et l’écosystème financier d’Hong Kong reste inchangé. Somme toute, un programme de licences verra le jour en mars 2023 afin d’induire la conformité des opérations des plateformes.
Un signe avant-coureur d’un changement structurel en Chine
Les cryptos monnaies sont loin d’être l’apanage de la Chine. En septembre 2021, le « géant qui sommeille » a interdit pour la onzième fois les cryptomonnaies. Seulement, avec le changement de perspective d’Hong Kong, le pays pourrait revenir sur ses positions tranchées vis-à-vis des cryptos actifs. Pour rappel, la ville est en quelque sorte le pont d’interaction entre la Chine et le reste du monde.
Les bénéfices de la nouvelle loi sur les cryptomonnaies pourraient améliorer le point de vue du gouvernement chinois sur les cryptomonnaies. En outre, les cryptomonnaies représentent une réserve de ressources financières et de talents non négligeables. Nul ne doute que la Chine redéfinira sa politique vis-à-vis des cryptos monnaies au fur et à mesure qu’elles se développeront dans l’économie mondiale.
Laisser un commentaire