Bitcoin : la Maison Blanche songe à l’interdiction du minage
S’il représente un investissement rentable, le Bitcoin ne semble pas être dans les petits plats de la Maison Blanche. Les tensions sont telles que celle-ci songe à prohiber le Proof of Work pour le minage de bitcoins (BTCs). Les causes d’une telle interdiction concernent principalement la consommation énergétique induite par ce minage et ses dégâts sur l’environnement.
Le minage de Bitcoin, un danger pour l’environnement
Des jours peu avenants s’avoisinent pour le monde. Et pour cause ! L’émission croissante des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique de la planète. C’est pourquoi les Grandes Puissances, comme les États-Unis notamment, définissent des politiques favorables à la préservation de l’environnement.
Fort de cela, la Maison Blanche a récemment publié un rapport sur la consommation d’énergie faite au sein du pays de l’Oncle Sam. Et parmi les causes principales de cette consommation énergétique excédentaire, on retrouve le minage de Bitcoin. Il recourt en effet à une grosse utilisation d’électricité et entraîne donc une grosse émission des gaz à effets de serre.
Additionnée à la pollution, aux bruits ou encore les impacts locaux, l’avenir de l’environnement est clairement menacé. La Maison Blanche compte entreprendre une action exécutive pour interdire le mining de Bitcoins (BTCs).
L’interdiction du Proof of Work aux États-Unis
C’est la mesure à laquelle la Maison Blanche fait clairement allusion dans l’introduction de son rapport. Ce mécanisme caractérisant le minage de bitcoin est énergivore et favorise des situations comme les pannes de courant ou encore les incendies.
Quitte à affecter l’activité des mineurs de bitcoin américains, cette action règlementaire résonne à la Maison Blanche pour réduire les impacts environnementaux. Le Congrès américain prévoit d’ailleurs une législation. Elle autorisera les actions de l’exécutif et de l’administration au cas où cette action s’avère infructueuse.
Si la sauvegarde de l’environnement reste prioritaire, il est indéniable que le bitcoin joue une partition prépondérante dans le paysage économique américain. Par conséquent, les mesures citées ci-dessus sont loin d’être validées par le grand public. Il conviendra donc au Bureau d’identifier les mesures conformes. Ainsi, le minage du bitcoin s’effectuera sans retombées sérieuses sur l’environnement.
Laisser un commentaire