Maker DAO souhaiterait remplacer l’USDC
Circle a récemment bloqué plusieurs wallets de l’écosystème crypto. Cette action a conduit Maker DAO à vouloir se défaire de sa collatéralisation par le stablecoin du géant américain. Pour son président Rune Christensen, il faut très vite trouver une solution pour remplacer l’USDC.
La décision de Circle fait réfléchir Maker DAO
Les sanctions sur Tornado Cash ont inquiété les acteurs de la finance décentralisée (DeFI). Le 9 août 2022, avec l’appui de l’OFAC, Circle a pris la décision de bloquer 38 wallets ayant eu des interactions avec le mixeur, aujourd’hui en déclin. Le montant gelé s’élève à 75 000 dollars.
Cette décision a rencontré de nombreuses critiques. Pour plusieurs acteurs, Circle n’était pas obligé de geler ces adresses. Toutefois, pour sa défense, l’entreprise affirme qu’il s’agit d’une mesure préventive pour se conformer aux nouvelles régulations.
Cependant, cette mesure a eu pour effet d’inquiéter Maker DAO par rapport au futur de sa monnaie, le DAI. Le stablecoin est en effet collatéralisé par l’USDC de Circle. Par conséquent, un gel des USDC pourrait provoquer le depeg du DAI.
C’est cette éventualité qui pousse les fondateurs de Maker DAO à rechercher une alternative, pour remplacer le stablecoin de Circle. Ils voudraient même se passer de tous modèles stabilitaires calés sur le dollar américain.
La fin de la collatéralisation du DAI par le dollar américain ?
C’est sur le serveur discord du projet Maker DAO que le fondateur Rune Christensen a fait part de son intention de remplacer l’USDC. Il ne songerait pas non plus à le remplacer par un autre stablecoin basé sur le dollar américain. Le DAI semble donc bien sur le point de se passer du dollar.
Selon les fondateurs de Maker DAO, dépendre d’un stablecoin sans défense face aux régulateurs pourrait s’avérer très préjudiciable pour leur monnaie. Par ailleurs, une chute de l’USDC risque même d’affecter tout l’écosystème des cryptomonnaies. En effet, la TVL du DAI frôle les 11 milliards de dollars. Son depeg entraînerait alors de lourdes conséquences sur la DeFI. Afin d’éviter cela, Maker DAO s’est alors mis à la recherche d’alternatives sûres.
Laisser un commentaire