Coinbase est dans le collimateur de la SEC
Entre les différents exchanges de crypto-monnaie, l’on assiste à une grande rivalité. Pour faire les yeux doux aux investisseurs, les propriétaires des plateformes font usage de deux moyens que sont les frais de transaction et le nombre de jetons disponibles. C’est le cas de Coinbase qui s’est arrangé pour ajouter de nouveaux crypto-actifs. Cette technique adoptée par certains de ses concurrents pourrait lui valoir des répercussions.
Des jetons de Coinbase dans le viseur de la SEC
D’après certaines sources questionnées par Bloomberg, Coinbase serait dans le viseur de l’autorité de régulation. En réalité, la SEC reproche à Coinbase ses choix en termes de jetons.
Pour l’heure, l’enquête n’est pas publique. La bourse américaine met à la disposition de ses utilisateurs plus de 150 tokens à trader. A l’instar de XRP, certains de ces tokens ne devraient-ils pas être considérés comme des ‘’securities’’ ? Telle est la grande préoccupation de la SEC.
En réalité, pour permettre aux investisseurs d’accéder à des titres, l’exchange de crypto-monnaie serait dans l’obligation de changer de statut. Elle devrait s’enregistrer auprès du gendarme boursier américain.
L’analyse de la SEC ne fait pas consensus
Des jours auparavant, il y a eu des mésententes. La SEC accuse un ancien employé de la bourse américaine de délit d’initié. Par ailleurs, elle estime que ce délit est lié à neuf actifs qui devraient être qualifiés de titres.
L’exchange n’est pas resté indifférente, à travers un billet de blog titré « Coinbase ne liste pas les titres. Fin de l’histoire », Coinbase balaye du haut de la main les accusations à son encontre.
La politique de la SEC quant à la qualification des crypto-actifs en tant que titre est un sujet qui ne fait pas l’unanimité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Ripple, l’émetteur du XRP est en procès. L’industrie crypto aimerait que le gendarme de la bourse fasse preuve de plus de précision et de clarté sur ses critères de qualification d’une crypto-monnaie de titre.
La discorde de Coinbase avec la SEC est donc loin de s’arrêter. Nous attendons de voir la suite des événements.
Laisser un commentaire