Robert Kiyosaki, l’auteur du célèbre ouvrage Père riche, père pauvre, est une fois de plus monté au créneau pour alerter sur la fragilité du système économique mondial. Dans un récent message publié sur le réseau social X, l’investisseur à succès n’a pas mâché ses mots : selon lui, le dollar américain est en train de perdre sa valeur à une vitesse inquiétante, victime d’une impression monétaire excessive orchestrée par les banques centrales.

“Achetez du Bitcoin”
« Les banques centrales du monde entier, la Fed, la BCE et la Banque du Japon, impriment des quantités massives de fausse monnaie. Le dollar américain est anéanti. Achetez de l’or, de l’argent et du bitcoin pour vous protéger», a écrit Robert Kiyosaki, sur X. Kiyosaki n’en est pas à son coup d’essai. Depuis des années, il critique ouvertement les politiques des grandes institutions monétaires, qu’il accuse de provoquer une inflation incontrôlée et une perte de confiance dans les devises fiduciaires. Pour lui, le système repose sur des fondations fragiles, constamment alimentées par la création artificielle de monnaie, qu’il qualifie de « fausse ».
Dans ce contexte, l’auteur recommande à ses millions d’abonnés de se tourner vers des actifs tangibles ou décentralisés : l’or, l’argent et Bitcoin. Ces trois piliers sont, à ses yeux, des remparts efficaces contre l’érosion monétaire, offrant une protection contre la dépréciation des monnaies traditionnelles. Kiyosaki considère Bitcoin comme une réserve de valeur numérique, à l’image de l’or mais adaptée à l’ère numérique. Sa nature décentralisée et son offre limitée (21 millions d’unités au total) en font, selon lui, un rempart contre l’impression monétaire illimitée pratiquée par les gouvernements.