Le Bitcoin, toujours une valeur refuge ? Pas selon cette étude

Depuis plusieurs années désormais, le Bitcoin est présenté comme un actif « refuge », offrant une protection contre les crises économiques et les tensions géopolitiques. En effet, le cours du BTC évoluait indépendamment des fluctuations des marchés financiers. Cependant, dans le contexte particulièrement instable de l’année 2025, cette réalité semble avoir changé… Depuis le début de l’année, les guerres commerciales intenses et une grande instabilité macroéconomique perturbent non seulement la bourse, mais aussi le marché des cryptomonnaies, qui reste très influencé par les décisions de Donald Trump.

L’or largement préféré

Selon une étude de la Bank of America surprenante, seulement 3 % des gestionnaires de fonds considèrent le Bitcoin comme l’actif refuge par excellence en période de guerre commerciale. En revanche, l’or recueille plus de la moitié des préférences. « Dans une enquête menée par Bank of America, 58 % des gestionnaires de fonds ont déclaré que l’or performe le mieux en période de guerre commerciale. Cela se compare à seulement 9 % pour les bons du Trésor américain à 30 ans et 3 % pour le Bitcoin », indique The Kobeissi Letter.

Le Bitcoin dispose néanmoins de deux arguments majeurs qui en font un potentiel actif refuge : son offre limitée et sa nature décentralisée. Cependant, il fait face à une barrière importante pour les investisseurs : sa volatilité à court terme. Cette caractéristique est précisément l’opposée de ce que recherchent les grands investisseurs en période de crise.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *