Alors que le président Donald Trump a lancé, début mars 2025, la création d’une réserve stratégique nationale de Bitcoin (BTC), plusieurs États américains ont commencé à suivre son exemple. Parmi eux, c’est le New Hampshire qui s’est imposé comme pionnier. Sa gouverneure républicaine, Kelly Ayotte, a officiellement promulgué une loi autorisant l’État à investir dans les cryptomonnaies.

5% de fonds publics en Bitcoin
L’annonce a été faite ce mardi 6 mai 2025 sur le réseau social X (ex-Twitter), où Ayotte s’est félicitée de cette avancée :
« Le New Hampshire est encore une fois en tête au niveau national ! Nous venons de signer une nouvelle loi permettant à notre État d’investir dans les cryptomonnaies et les métaux précieux. »
La loi en question, désignée HB 302, autorise le trésorier de l’État à allouer jusqu’à 5 % des fonds publics dans le Bitcoin, d’autres actifs numériques, ainsi que dans l’or et l’argent sous forme de pièces ou de lingots. Toutefois, un critère de taille encadre cette mesure : seuls les crypto-actifs affichant une capitalisation boursière supérieure à 500 milliards de dollars sont éligibles à l’investissement.
Dans l’état actuel du marché, seul Bitcoin répond à cette exigence, avec une valorisation dépassant les 1 925 milliards de dollars. Ethereum, pourtant la deuxième cryptomonnaie la plus importante, reste encore loin de ce seuil, avec une capitalisation avoisinant les 223 milliards de dollars. Il est à noter qu’Ethereum avait brièvement franchi la barre des 500 milliards lors du précédent marché haussier en novembre 2021, atteignant un pic à 572 milliards.