Une incroyable surprise. Ce lundi matin, le Monero (XMR) a connu une envolée spectaculaire, son cours bondissant de 230 à 317 dollars en quelques heures à peine. Une performance impressionnante… mais aux origines troubles. Si les détenteurs de la cryptomonnaie peuvent se réjouir de cette hausse soudaine, celle-ci semble en réalité alimentée par une activité illicite.

Fonds blanchis
Selon l’enquêteur on-chain bien connu ZachXBT, cette flambée serait liée à un important vol de cryptomonnaies vers 1h du matin heure française. « Il y a neuf heures, un transfert suspect a été effectué par une victime potentielle pour 3520 BTC (330,7 millions de dollars). Peu après, les fonds ont commencé à être blanchis via plus de 6 échanges instantanés et ont été échangés contre du XMR, ce qui a fait grimper le prix du XMR de 50%. » Au total, 3520 BTC, soit l’équivalent de 330 millions de dollars, ont été transférés dans ce qui semble être un vol.
ZachXBT rapporte que plus de six exchanges auraient été utilisés pour dissimuler les traces de cette opération. Cette méthode, typique des blanchiments de fonds liés à des cybercrimes, laisse peu de place au doute quant à l’origine frauduleuse de cette transaction.
Le volume d’échange sur Monero, habituellement limité à quelques dizaines de millions de dollars, a explosé pour atteindre plus de 200 millions de dollars au cours de l’opération. Depuis ce pic, le prix est légèrement retombé, avoisinant désormais les 260 dollars.
Pour l’heure, l’identité de la victime comme celle des auteurs du vol reste inconnue. Ce vol massif constitue le deuxième plus grand piratage crypto de l’année 2025, derrière l’attaque survenue en février contre la plateforme ByBit, orchestrée par le Lazarus Group, et qui avait permis de détourner plus d’un milliard de dollars.