Fidelity lance un plan épargne retraite… en cryptomonnaies

C’est ce qu’on appelle préparer ses vieux jours. Fidelity, gestionnaire d’actifs majeur, a lancé aux Etats-Unis ses propres Individual Retirement Account (IRA), une solution d’investissement ressemblement au Plan Epargne Retraite français. Leurs particularité ? Permettre d’investir en cryptomonnaies. Le géant financier, fort de 5800 milliards de dollars d’actifs, offre désormais à ses clients la possibilité d’investir dans des cryptos comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Litecoin (LTC).

Portefeuilles froids

Bien que le choix de cryptomonnaies reste limité, cette initiative est surprenante car elle permet aux investisseurs américains de s’exposer à des cryptomonnaies via un acteur de la finance traditionnelle de renom. Fidelity assure à ses clients que ses services de cryptomonnaie sont sécurisés au même niveau que ceux de Fidelity Digital Assets, qui depuis 2018, propose des solutions de garde de cryptomonnaies de premier plan. La majorité des actifs numériques sont stockés dans des portefeuilles “froids”, non connectés à Internet, offrant ainsi une sécurité renforcée.

En fonction de l’option d’IRA choisie, les investisseurs peuvent soit déduire leurs investissements en cryptomonnaies de leurs impôts, soit bénéficier d’une exonération fiscale lors des retraits effectués à la retraite. Fidelity prélève un spread de 1 % sur le prix des actifs lors de chaque transaction. Rappelons que Fidelity a récemment renforcé son engagement envers les cryptomonnaies en se lançant dans la création d’un ETF spot pour Solana (SOL).

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *