En voici une affirmation particulièrement alarmante pour le monde… mais bien moins pour les cryptos enthusiasts. Dans une récente lettre adressée aux actionnaires, Larry Fink, PDG de BlackRock, a partagé ses réflexions, soulignant que le Bitcoin, principale cryptomonnaie du marché, pourrait potentiellement représenter une menace pour le dollar, sous certaines conditions. Sa première inquiétude concerne la question de la dette : “Les États-Unis ont bénéficié du fait que le dollar a servi de monnaie de réserve mondiale pendant des décennies. Mais cela ne garantit pas que cela dure éternellement. […] Si les États-Unis ne parviennent pas à maîtriser leur dette, si les déficits continuent de gonfler, l’Amérique risque de perdre cette position au profit d’actifs numériques comme Bitcoin.“

Un marché ouvert 24h sur 24
La dette nationale américaine atteint actuellement près de 36 700 milliards de dollars. Larry Fink souligne que le paiement des intérêts sur cette dette coûtera cette année 952 milliards de dollars aux États-Unis, un montant supérieur à celui du budget de la défense. “Soyons clairs : je ne suis évidemment pas contre les actifs numériques. Cependant, deux choses peuvent être vraies en même temps : la finance décentralisée représente une innovation majeure, rendant les marchés plus rapides, moins chers et plus transparents. Néanmoins, cette même innovation pourrait nuire à l’avantage économique des États-Unis si les investisseurs en venaient à considérer le Bitcoin comme une valeur refuge plus sûre que le dollar.”
Plus loin dans sa lettre, Larry Fink souligne les avantages de la tokenisation, qui pourrait permettre à l’avenir d’ouvrir les marchés 24 heures sur 24. Cette idée fait écho aux récentes déclarations de Tal Cohen, président du Nasdaq, qui partage de telles ambitions pour les années à venir. Par ailleurs, il estime que les fonds tokenisés finiront par devenir « aussi familiers aux investisseurs que les ETF ». Ces fonds ouvriraient de nouvelles opportunités de rendements tout en supprimant les barrières juridiques et financières pour les petits investisseurs. Tout un programme !