L’Euro numérique est encore loin de devenir une réalité. Alors que la banque centrale européenne a indiqué en octobre 2023 dans une vidéo avoir pour projet d’instaurer une monnaie virtuelle, à l’instar du bitcoin, le peuple européenne, lui, rejetterait massivement cette idée. D’après un rapport publié le 12 mars dernier par cette même banque, 19.000 foyers au travers de onze pays européens ont été sondés pour savoir si, oui ou non, ils avaient la volonté de payer, un jour, avec de l’euro numérique… Et bien les conclusions sont sans équivoque : 58% des sondés ont déclaré qu’il serait “improbable ou très improbable” de payer avec une telle monnaie dans un avenir proche.

Une manière de répondre à l’Amérique de Trump
Il faut dire que l’euro numérique suscite depuis sa première évocation l’ire de nombreux citoyens, certains estimant qu’il ne respecterait pas la vie privée, d’autres qu’il pourrait servir d’outil de contrôle, au même titre que le yuan numérique en Chine. De même, à la question de savoir comment les consommateurs répartiraient 10.000 euros entre différents actifs, une infime partie (5,1%) serait allouée à l’euro numérique.
La BCE mène depuis octobre 2023 une phase de test concernant cette monnaie virtuelle. Et c’est cette année, en 2025, qu’elle se prononcera sur le déploiement ou non de l’euro numérique. Depuis l’élection de Donald Trump, et sa volonté de développer des stablecoins américains, l’Europe s’inquiète d’un “risque monétaire” pour la zone euro. Cet euro numérique serait une façon de répondre aux vélléités de l’Américain, selon la BCE, bien que Donald Trump a mis fin au projet de dollar numérique de la Réserve fédérale américaine (Fed).