Selon la Fed, les cryptos ne sont utilisées que pour la drogue et les activités illégales
Le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, a critiqué les cryptomonnaies, les qualifiant de monnaies pour les transactions de drogue et autres activités criminelles.
Lors d’une réunion publique dans le Wisconsin, Kashkari a déclaré que “très peu de transactions se font réellement” avec les cryptos. Ces remarques mettent en évidence la réticence de la banque centrale à l’égard des cryptomonnaies, alors même que leur adoption institutionnelle augmente.
Depuis sa nomination en 2016 à la tête de la Fed de Minneapolis, Kashkari a souvent exprimé son scepticisme vis-à-vis du Bitcoin et des autres cryptomonnaies. Il avait déjà comparé ce marché à une “immense poubelle” il y a quatre ans et, en 2021, il avait qualifié de “milliers de monnaies sans valeur” les actifs numériques lors d’une conférence au Montana.
Les défenseurs des cryptos ont répliqué aux critiques de Kashkari. Nic Carter, partenaire de Castle Island Ventures, a tweeté : “Je pense qu’avoir tort à ce point devrait être illégal“. D’autres, comme la PDG de Custodia Bank, Caitlin Long, et Hailey Lennon, associée chez Brown Rudnick, ont également dénoncé ces remarques. Lennon a souligné que les projets légitimes dans le secteur des cryptomonnaies ont des politiques de lutte contre le blanchiment d’argent à la pointe de la technologie, ajoutant : “Nous combattons cette fausse idée depuis des décennies“.
Le système de la Réserve fédérale, qui régule les banques régionales et fédérales aux États-Unis, a le pouvoir de restreindre les opérations liées aux cryptos et de créer une monnaie numérique de banque centrale.
D’après une enquête du Pew Research Center, seulement 17% des adultes américains avaient déjà possédé des actifs numériques en 2023. En parallèle, des données de la Fed montrent que seulement 2% des adultes américains ont utilisé des cryptomonnaies pour effectuer un paiement en 2022.
Toutefois, l’adoption institutionnelle des cryptos s’est accélérée avec l’approbation des ETF sur le Bitcoin et l’Ethereum aux États-Unis cette année. Une enquête menée en 2024 par Nickel Digital, un gestionnaire d’investissements basé en Europe, a révélé que 80% des investisseurs institutionnels prévoient d’augmenter leurs investissements dans les actifs numériques dans les mois à venir.
Laisser un commentaire