La Louisiane adopte le Bitcoin et l’USDC comme moyens de paiement officiels

À travers le monde, l’adoption du Bitcoin et des cryptomonnaies continue de gagner du terrain. Après des initiatives récentes telles que l’acceptation du Bitcoin par DBS Bank, c’est au tour de l’État américain de la Louisiane de franchir une nouvelle étape. Le Trésorier de l’État a en effet annoncé que les paiements en BTC, y compris via le Lightning Network, sont désormais acceptés par le gouvernement.

La Louisiane accepte désormais le Bitcoin et l’USDC pour les paiements publics

Le 18 septembre 2024 marque un tournant pour la Louisiane, qui rejoint d’autres États américains ayant déjà adopté le Bitcoin comme mode de paiement. C’est par l’intermédiaire de John Fleming, le Trésorier de l’État et membre du Parti républicain, que la nouvelle a été partagée sur son compte X (@LATreasury). Désormais, les résidents de la Louisiane pourront régler leurs paiements en bitcoins, soit via le réseau principal BTC, soit par le biais du Lightning Network. Il s’agit d’une solution de seconde couche permettant des transactions presque instantanées et sans frais. Le stablecoin adossé au dollar, l’USDC de Circle, fait également partie des options acceptées.

Cryptomonnaies aux États-Unis : quand les gouvernements et la politique s’y mettent

Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large d’adoption des cryptomonnaies à travers les États-Unis. Plusieurs États ont déjà commencé à accepter les paiements en Bitcoin et d’autres cryptomonnaies ces dernières années.

Parallèlement à ces initiatives étatiques, des mouvements se font également sentir au niveau fédéral. Par exemple, Donald Trump, ancien président et candidat à la présidentielle de 2024, a commencé dès mai/juin 2024 à accepter des dons en Bitcoin et via le Lightning Network. Ceci, pour financer sa campagne électorale, illustrant ainsi l’ampleur croissante de l’adoption des cryptomonnaies aux États-Unis.

Cette évolution démontre que le Bitcoin et les technologies associées, comme le Lightning Network, continuent à se démocratiser non seulement à l’échelle mondiale. Ils visent aussi à se démocratiser aussi au sein des institutions politiques américaines.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)