FTX et la SEC : vers un remboursement en espèces plutôt qu’en cryptomonnaies ?
L’affaire FTX continue de faire couler beaucoup d’encre, tandis que les clients attendent toujours de récupérer leurs fonds. Récemment, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a publié une déclaration indiquant qu’elle n’est pas favorable à l’idée de rembourser les créanciers en cryptomonnaies, y compris en stablecoins.
Remboursement FTX : entre espèces et stablecoins, les cryptomonnaies écartées
Depuis l’effondrement de la plateforme FTX en 2022, les débats se poursuivent concernant la manière dont les clients seront indemnisés. Initialement, une relance de l’exchange avait été envisagée, mais cette option a finalement été abandonnée. Les clients devraient donc être remboursés, mais la nature des actifs utilisés pour ces remboursements reste incertaine.
Certains créanciers ont exprimé leur préférence pour un remboursement en cryptomonnaies, d’une valeur équivalente à celle de leurs avoirs bloqués. Cependant, il semble que le remboursement sera plutôt effectué en espèces ou en stablecoins adossés au dollar américain (USD).
Obstacles réglementaires pour le remboursement en cryptomonnaies de FTX
La SEC, le régulateur financier américain, a récemment émis un avertissement dans un document officiel. Bien qu’elle n’ait pas clairement statué sur la légalité d’un remboursement en cryptomonnaies, elle a laissé entendre qu’elle pourrait s’y opposer. L’organisme a également précisé que cette opposition concerne même les stablecoins adossés au dollar. Soulevant des inquiétudes quant à l’absence d’informations sur les entités qui seraient chargées de distribuer ces stablecoins, un point qu’elle juge problématique.
En juillet dernier, un accord avait été trouvé avec la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Autorisant un remboursement de 12,5 milliards de dollars pour les créanciers de FTX, bien loin des 52 milliards de dollars initialement réclamés. Pour de nombreux investisseurs, un remboursement en cryptomonnaies serait avantageux, notamment en raison de la hausse des cours depuis la chute de la plateforme. Cependant, ni la direction temporaire de FTX ni la SEC ne semblent privilégier cette option, rendant peu probable un remboursement en actifs numériques.
Ainsi, malgré les préférences de certains créanciers, il apparaît que le remboursement en cryptomonnaies ne sera pas la solution retenue par les autorités en charge de la liquidation de FTX.
Laisser un commentaire