Quand le sauveur devient escroc : découvrez le cas de Max Handler (Coin Dispute Network)
Après des années d’expérience dans un Web3 aussi fascinant que parfois décevant, on a eu l’occasion de voir toutes sortes d’escroqueries, mais celle-ci dépasse l’entendement. Ce n’est pas tant la somme volée ou le nombre de victimes qui choque, mais plutôt le cynisme du stratagème. Cela démontre, si besoin était, que l’ingéniosité humaine peut atteindre des sommets lorsqu’il s’agit de déposséder les autres de leurs biens.
Direction les États-Unis pour découvrir l’histoire de Max Handler, un prétendu sauveur qui promettait de vous aider à récupérer vos cryptomonnaies perdues. Cependant, il s’avérait être un escroc notoire. Vous pensiez avoir tout vu ? Attendez d’entendre cela.
Derrière CDN : un réseau d’escroquerie sous couvert d’aide
Coin Dispute Network (CDN) se présentait comme une entreprise spécialisée dans l’analyse de la blockchain, le traçage des cryptomonnaies et la récupération de tokens perdus, moyennant des frais. En mars 2023, l’entreprise a même lancé une plateforme sous forme de base de données répertoriant les arnaques et les sites frauduleux du Web3. Un service qui semblait trop beau pour être vrai, et pour cause : le bon samaritain se révéla être le plus grand des escrocs.
L’enquête, menée par le groupe d’investigation new-yorkais du Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis (HSI), a finalement mis un terme aux activités de Max Handler, alias Michael Lauchlan. Ce dernier dirigeait en réalité une fausse entreprise de récupération d’actifs numériques, ciblant principalement les débutants du Web3.
175 victimes, 14 000 dollars volés : le bilan de l’arnaque de CDN
Se présentant comme un enquêteur au service de ses clients, Handler leur facturait des recherches qu’il ne réalisait pas et détournait une partie ou la totalité des fonds récupérés. Les autorités ont identifié au moins 175 victimes, aucune d’elles n’ayant récupéré un centime, pour un montant total d’au moins 14 000 dollars de cryptomonnaies détournées, transférées sur les portefeuilles de la CDN hébergés sur CoinEx.
Après plus de deux ans d’investigations, les bureaux de la HSI à Manhattan ont réussi à appréhender Michael Lauchlan, un escroc d’un genre inédit selon les autorités. Résidant à Las Vegas, il a été arrêté le 9 juillet dernier et inculpé pour vol qualifié et fraude devant la Cour pénale de New York.
Il semble de plus en plus difficile de faire confiance à qui que ce soit de nos jours. Entre faux placements, faux profils d’investisseurs et fausses plateformes, évoluer dans l’univers des cryptomonnaies s’apparente à un véritable parcours du combattant. La vigilance est de mise pour ne pas tomber dans les pièges tendus par les aigrefins du Web3 qui rôdent partout dans cet écosystème. Soyez prudents et protégez-vous, chers amis.
Laisser un commentaire