Hack de BTCTurk : Binance intervient et récupère 5 millions de dollars
BTCTurk, une plateforme d’échange de cryptomonnaies située en Turquie, a été victime d’un hack durant le week-end, entraînant la perte de millions de dollars. Heureusement, Binance est intervenu pour aider à récupérer une partie des fonds volés.
BTCTurk : retour sur le hack du 22 juin et ses répercussions
Le samedi 22 juin, BTCTurk a informé ses utilisateurs qu’un hack était en cours. D’après la première annonce publiée sur le site officiel de l’exchange, une dizaine de portefeuilles chauds ont été compromis, permettant au hacker d’effectuer de nombreux retraits non autorisés. Les portefeuilles froids de la plateforme, en revanche, n’ont pas été affectés.
Dans cette annonce, l’exchange a tenté de rassurer les utilisateurs en déclarant que ses capacités financières étaient “bien supérieures” aux montants dérobés lors de l’attaque. Néanmoins, la plateforme a été mise en pause pour permettre la réalisation d’une enquête interne et s’assurer que la faille de sécurité avait été corrigée. Les marchés ont progressivement ouvert entre le dimanche 23 et le lundi 24 juin.
Le montant total des pertes n’a pas encore été communiqué par BTCTurk, mais il pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions de dollars.
Impact du hack : chute de la monnaie AVAX et efforts de récupération par Binance
Peu de temps après l’attaque, le cours du jeton AVAX de la blockchain Avalanche a chuté de 10 %. Selon le crypto-enquêteur ZachXBT, cette chute est probablement liée au hack, le hacker ayant transféré 1,96 million de jetons AVAX, soit 54 millions de dollars, via Coinbase et Thorchain. La vente massive de ces jetons par le hacker aurait provoqué cette dépréciation.
Quelques heures après l’attaque, Richard Teng, l’actuel CEO de Binance, a annoncé avoir réussi à récupérer une partie des fonds volés. Les équipes de Binance ont pu saisir 5,3 millions de dollars en provenance de l’attaque, les fonds ayant transité par leur plateforme d’échange et ayant été gelés.
Cependant, cette somme ne représente qu’une petite partie du montant total dérobé à BTCTurk. Les seuls actifs AVAX représentent déjà 54 millions de dollars, laissant supposer que d’autres millions ont été perdus sur d’autres chaînes.
Récemment, une autre plateforme d’échange européenne, Lykke, a également été victime d’un hack, subissant une perte de 23 millions de dollars.
Laisser un commentaire