En 800 semaines, Bitcoin dépasse le milliard de transactions traitées
Huit cent semaines et un jour après son lancement le 3 janvier 2009, correspondant au minage de son premier bloc, la crypto-monnaie Bitcoin a dépassé le milliard de transactions traitées.
Cette étape importante intervient à un moment particulièrement intéressant pour la crypto-monnaie, qui a connu des niveaux élevés de transactions quotidiennes au cours de l’année écoulée, alors que de nouveaux protocoles tels que Bitcoin Ordinals et Runes attirent de plus en plus d’activité sur la première blockchain au monde. Le lancement d’ETF sur le Bitcoin a également suscité un sentiment haussier à l’égard du token au cours de l’année écoulée.
Le Bitcoin est loin d’être la première blockchain à atteindre le milliard de transactions : son rival Ethereum par exemple, a traité près de 2,4 milliards de transactions. Toutefois, avec un taux moyen de 6 transactions par seconde au cours des 30 derniers jours, le BTC a eu un parcours plus long et plus lent pour atteindre ce cap, qui a été atteint quelques semaines seulement après son dernier halving.
Alors que les frais de transaction quotidiens ont largement baissé à la suite de l’engouement suivant le halving, la moyenne mobile sur sept jours des transactions sur la chaîne reste élevée par rapport à la majeure partie de l’histoire du Bitcoin, en dehors de l’année écoulée, alors que le BTC entame le long voyage qui le mènera à un total de deux milliards de transactions…
Laisser un commentaire