Vitalik Buterin veut intégrer une zkEVM native à Ethereum
Le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, partage régulièrement ses recherches et ses réflexions sur son blog personnel. Dans ces articles récents, celui-ci a abordé plusieurs aspects du layer2. À travers son dernier article, il s’est penché sur la possibilité d’intégrer une zkEVM native à Ethereum.
Vitalik Buterin propose l’intégration d’une zkEVM au layer 1 d’Ethereum
La zkEVM présente une compatibilité avec les zero-knowledge proofs qui sont essentiellement utilisés sur les layers2 de type zk-Rollup. En pratique, ces rollups nécessitent une EVM personnalisée afin de supporter les zero-knowledges. Mais, cela présente une difficulté majeure, car, chaque solution doit créer sa propre infrastructure et sa propre implémentation personnalisée de l’EVM.
C’est une situation qui ne semble pas être idéale d’après le co-fondateur d’Ethereum. Celui-ci avance donc l’idée d’intégrer directement une zkEVM au layer1, c’est-à-dire Ethereum. En effet, grâce à cette approche, les solutions de deuxième niveau pourront vérifier l’exécution de leurs smart contracts sur le réseau d’Ethereum. Ce, sans dépendre de leurs propres implémentations personnalisées de l’EVM.
Cependant, la mise en œuvre de cette solution comporte plusieurs besoins essentiels comme :
- L’intégration complète des fonctionnalités de base d’Ethereum : contrôle des blocs, validité des calculs effectués ;
- La compatibilité multiclient sans préférence pour un schéma de preuve particulier ;
- Une adéquation avec les presque-EVM : EVM personnalisées ayant de minimes variations avec l’EVM ;
- Et, la rapidité et la fiabilité dans l’émission de preuves pour les blocs Ethereum.
Étapes d’introduction de cette approche sur Ethereum
Le co-fondateur d’Ethereum a anticipé l’éventuelle implémentation de cette solution. Il précise que cela impliquerait l’introduction d’un nouveau genre de transactions nommé ZKEVMClaim Transaction. Ce dernier engloberait toutes les données essentielles pour la validation par la zkEVM.
Toutefois, cette méthode vient avec son lot de difficultés. Il s’agit d’abord de la disponibilité des informations. Ici, la zkEVM intégrée assure la disponibilité des données spécifiques à l’exécution de l’EVM, permettant ainsi aux prouveurs de vérifier le déroulement de l’exécution. Et, ensuite, il y a l’auditabilité de la zkEVM pour que les utilisateurs puissent certifier la validité des preuves.
Intégrer une zkEVM au sein d’Ethereum est fascinant et pourrait simplifier significativement le développement des solutions layer2. Néanmoins, avant la mise en œuvre effective d’un tel système, plusieurs défis devront être surmontés.
Laisser un commentaire