Vitalik Buterin révèle Plasma : une révolution dans l’industrie crypto ?

Avec l’introduction de Plasma par Vitalik Buterin, l’avènement d’une nouvelle ère se dessine dans l’écosystème crypto. Créé pour améliorer l’échelle de la blockchain, ce système garantit la révolution du secteur en optimisant la sécurité et l’efficacité des coûts de transaction. Ainsi, il pourrait métamorphoser la sphère crypto grâce à ses potentiels avantages.

Une amélioration dans la mise à l’échelle de la blockchain

Conçu en 2017, Plasma est une solution de mise à l’échelle de la blockchain ayant connu une évolution à travers diverses versions. D’abord, Minimal Viable Plasma et après, Plasma Cash. Ce système maintient la majorité des données et des calculs hors chaîne, à l’exception des dépôts, des retraits et des racines de Merkle. Toutefois, en raison de ses limites, en particulier, les coûts exorbitants de stockage des données des clients, il avait été remplacé par Rollups. 

Mais, avec l’introduction des preuves de validité, à savoir ZN-SNARKs, le système regagne de l’attention. Il propose une meilleure solution crypto pour le stockage des données et ouvre la voie à la prise en charge d’un EVM (Ethereum Virtual Machine). 

Il faut noter que le système rencontre d’importants défis dans le cadre de son expansion à l’EVM.  En effet, la présence d’objets d’état sans propriétaire bien défini dans l’EVM, complique le contrôle et la disponibilité des données. Néanmoins, d’après Vitalik, Plasma pourrait surmonter ces obstacles grâce aux preuves de validité. Car, elles autorisent une chaîne Plasma exécutant un EVM tout en proposant une sécurité de taille pour une majeure partie des actifs. 

Le rôle de Plasma dans le futur des cryptomonnaies

Bien que confronté à des défis, Plasma permet la réduction des coûts de transaction et l’optimisation de la sécurité. Cela est important pour les chaînes qui, autrement, fonctionneraient comme validiums.

En outre, ce regain d’intérêt pour ce système favorisera les constructions simplifiées et efficaces, l’amélioration de l’expérience des développeurs et la protection des fonds des utilisateurs. En introduisant Plasma, Vitalik offre une nouvelle vision pour la cryptosphère et une opportunité de reconsidérer et d’améliorer la blockchain. 

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)