Allemagne : Commerzbank célèbre la licence crypto longtemps attendue

Le vent semble tourner en ce qui concerne l’approche des banques à l’égard du bitcoin (BTC) et des crypto-monnaies. L’époque où certaines institutions bancaires faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour restreindre l’adoption des cryptomonnaies est révolu. En effet, elles allaient jusqu’à empêcher leurs clients d’utiliser leurs cartes bancaires pour acheter des actifs numériques. À l’inverse, les banques tentent désormais de répondre à la forte demande de leurs clients en intégrant les crypto-actifs dans leur offre. La principale banque allemande, Commerzbank, exprime sa satisfaction d’avoir obtenu sa licence de crypto-monnaie, signe d’un changement positif dans la perception qu’ont les banques de cet univers financier émergent.

Commerzbank obtient la licence crypto : une avancée historique pour le système bancaire allemand

Depuis le début du premier trimestre 2022, Commerzbank, l’une des principales institutions bancaires allemandes, a soumis une demande de licence de conservation de crypto-monnaies aux autorités de régulation de la BaFin. Il s’agit de l’équivalent allemand de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France.

Aujourd’hui, près de deux ans plus tard, Commerzbank est ravie d’annoncer qu’elle a obtenu cette précieuse licence crypto. Dans son communiqué de presse daté du 15 novembre 2023, la grande banque allemande exprime sa fierté d’être la première banque généraliste à pouvoir désormais détenir des actifs numériques.

Le groupe bancaire entend renforcer son offre de services liés aux crypto-monnaies

Détentrice de sa licence crypto, Commerzbank exprime son intention de développer une large gamme de services liés aux actifs numériques, avec un focus particulier sur les crypto-actifs. Dans un premier temps, la banque multinationale prévoit de mettre en place une plateforme sécurisée et fiable, garantissant une conformité réglementaire totale, destinée à ses clients institutionnels fortunés. Ces clients institutionnels sont à la recherche d’un service professionnel de conservation de crypto-monnaies pour investir dans ce domaine.

Il y a tout juste une semaine, c’est le groupe bancaire suisse SEBA Bank qui a obtenu sa licence crypto, cette fois-ci à Hong Kong. Si la Commerzbank est la première grande banque allemande à s’aventurer dans les crypto-monnaies, elle ne sera sans doute pas la dernière. Un peu plus tard que sa concurrente, la Deutsche Bank a également demandé sa licence de conservation de crypto-monnaies en juin 2023. Espérons pour elle qu’elle n’aura pas à attendre aussi longtemps que la Commerzbank, pionnière dans l’ouverture de cette voie.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)