La Banque Nationale Suisse envisage le lancement de sa monnaie numérique
La plupart des banquiers ne voient pas Bitcoin (BTC) comme une monnaie. Cependant, ils s’inspirent tout de même des technologies qui en découlent pour créer leur propre monnaie. En effet, la Banque nationale suisse (BNS) vient de faire part de son évolution pour le développement de sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Elle collabore avec la grande bourse suisse SIX sur le projet.
Le projet pilote sur la MNBC de gros de la BNS
À travers le monde, les banquiers centraux travaillent sur la création de leurs propres MNBC tout en s’appuyant sur la technologie des registres distribués. C’est une technologie des réseaux blockchains qui est devenue populaire grâce à Bitcoin. Bien évidemment, la Banque nationale suisse suit également la tendance des cryptos bancaires.
C’est ainsi qu’à travers un très récent communiqué de presse, SIX a annoncé le lancement d’un projet pilote sur une MNBC de gros. Cette MNBC sera dédiée aux institutions bancaires. Il faut souligner que celle-ci se distingue d’une MNBC de détail qui n’est destinée qu’aux particuliers.
D’importants acteurs et boursiers sont impliqués dans le Helvetia Phase III
La Banque nationale suisse, le groupe SIX et six banques commerciales collaboreront pour mener à bien cette expérimentation nommée « Helvetia Phase III ». Il s’agit de :
- La banque Cantonale Vaudoise,
- La Basler Kantonalbank,
- L’Hypothekarbank Lenzburg,
- La Commerzbank,
- La banque UBS,
- Et enfin la Zürcher Kantonalbank.
Cette monnaie numérique de banque centrale de gros reposera naturellement sur la tokenisation du franc suisse, car, le pays maintient sa souveraineté sur sa monnaie. D’après l’annonce, ce projet pilote devrait débuter dès décembre 2023 pour se clôturer d’ici juin 2024. Les Suisses semblent être en avance sur la création de leur monnaie numérique de banque centrale. De même, la Banque de France est également en voie de développer un euro tokenisé sous forme de MNBC. Toutefois, il faut dire que tous les pays de la zone euro ne progressent pas à l’unisson en matières de MNBC. Le dernier mot reviendra, bien sûr, à la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde.
Laisser un commentaire