La NASA veut adopter la blockchain pour garantir l’authenticité de ses missions lunaires
La technologie blockchain veut maintenant s’étendre à l’exploration spatiale après avoir réussi dans l’industrie du luxe. En effet, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) est accusée d’avoir inventé des missions lunaires. Ainsi, avec la collaboration d’autres acteurs influents, elle prévoit adopter la technologie blockchain pour authentifier ses missions à venir, pour préserver sa réputation.
La NASA veut authentifier ses alunissages
Jusqu’à présent, la NASA n’a pas pu fournir des preuves concluantes pour montrer que les missions d’alunissages menées entre 1969 et 1979 n’étaient pas inventées. Mais, elle s’apprête à développer un moyen grâce à la blockchain pour prouver ces alunissages. Elle s’allie donc à deux puissantes entités que sont : Lonestar et Digital Isle of Man.
Ces collaborateurs ont pour rôle de créer une solution de stockage à long terme de données lunaires basées sur la technologie blockchain. En pratique, des cubes de données seront envoyés sur la lune pour enregistrer sur la blockchain des informations liées à la présence humaine sur la lune.
Avec cette solution de stockage, les astronautes envoyés enregistreront instantanément leurs interactions avec la planète sur la blockchain. Les informations sauvegardées dans ces cubes pourront être vérifiées depuis la terre.
Notons que cette solution fonctionnera à l’aide de l’énergie solaire. Par conséquent, elle ne demandera pas d’infrastructure spécifique pour son fonctionnement.
La solution de stockage de données lunaires sera testée en février 2024
Les cubes de données sécurisées seront envoyés sur la lune en février 2024, selon la déclaration de la NASA. L’agence a l’intention de lancer la mission Artemis 2 en novembre 2024. Mais, il ne sera pas question d’une mission d’alunissage proprement dite. Par ailleurs, les astronautes effectueront une orbite autour de la lune avant de redescendre sur terre. Il se pourrait alors que la solution soit déployée en orbite en premier lieu. Ce n’est qu’après ce dernier test que le gouvernement donnera l’autorisation à la NASA de lancer la mission Artemis 3 en 2025. Il s’agira là d’une véritable mission d’alunissage. Durant cette mission, l’agence aura à prouver qu’elle a réellement envoyé des humains sur la lune.
Laisser un commentaire