Émirats Arabes Unis : une destination favorable face aux turbulences du marché crypto ?

De nombreuses technologies innovantes ont vu le jour durant l’ère numérique. Cependant, aucune d’entre elles n’a suscité autant d’intérêts à l’échelle mondiale que la cryptomonnaie. Pendant que les marchés mondiaux sont secoués par des turbulences, les Émirats Arabes Unis (EAU) se profilent comme un refuge de tranquillité.

Les Émirats Arabes Unis à la pointe de la régulation

Grâce à leur vision avant-gardiste et leur approche entreprenante, les Émirats Arabes Unis se sont toujours placés en tant que pionniers en matière d’innovation. L’adoption précoce de la cryptomonnaie sur ce territoire en est une illustration manifeste et, ils se désintéressent d’ailleurs, de plus en plus du dollar. 

En pratique, Dubaï a posé les fondations d’une révolution numérique en lançant sa stratégie blockchain en 2016. Ensuite, en 2018, l’Abu Dhabi Global Market (ADGM) a suivi, en établissant le premier cadre réglementaire mondial dédié aux cryptos. Un tel cadre contribue non seulement à l’innovation, mais aussi à la sécurité des consommateurs. De ce fait, les EAU se placent comme des pionniers de l’économie numérique. Et, cette position est davantage renforcée par la création de l’Autorité de Régulation des Actifs Virtuels (VARA) à Dubaï en 2022.

Un écosystème crypto en plein essor aux EAU

Le directeur principal de la politique publique de BitOasis, Akos Erzse, a fait remarquer la clarté réglementaire qu’apporte la VARA. Cette transparence a séduit de nombreux acteurs cryptos aux EAU. Le cadre réglementaire de la VARA traite distinctement les divers services attachés aux actifs virtuels, ce qui encourage l’innovation et facilite la compréhension aux entreprises. 

Par ailleurs, la tokenisation des actifs est en plein essor aux EAU. À cet effet, des plateformes comme TOKO ont obtenu des licences de la VARA. Aussi, en tant qu’acteur majeur pour les transferts d’argent, les Émirats Arabes Unis connaissent une adoption crypto croissante pour les envois de fonds. 

De plus, des expatriés provenant des pays tels que l’Inde, les Philippines et le Pakistan manifestent un engouement croissant pour la crypto. Il faut souligner que ces pays figurent tous parmi les 10 premiers en matière d’adoption. Cela laisse donc présager une adoption encore plus importante aux EAU. En somme, il faut dire que tous ces facteurs conditionnent un avenir prometteur pour les cryptomonnaies aux EAU.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)