Blanchiment de cryptos : un homme condamné à 88 ans de prison
Les usages des crypto-monnaies sont variés pour ceux qui investissent dans ce domaine. Pour certains, elles représentent une opportunité de diversifier leur portefeuille d’actifs. Pour d’autres, elles sont un moyen efficace de dissimuler l’origine de fonds acquis illégalement.
Les crypto-monnaies au cœur d’une affaire de blanchiment d’argent de 2,1 millions de dollars
Au Royaume-Uni, Amir Khan, chef d’un gang de trafiquants de drogue, s’est retrouvé au centre d’une affaire liée aux crypto-monnaies. Le jeune homme de 30 ans a acheté pour 2,1 millions de dollars de crypto-monnaies dans le but de blanchir une partie du produit de la vente de drogues.
Cette infraction lui a valu une peine de 88 ans de prison. Il a également été condamné à sept mois supplémentaires pour sa participation à la distribution de drogues de classe A. La condamnation d’Amir Khan au Royaume-Uni fait suite au démantèlement de son réseau. Cette opération a nécessité près de deux ans d’enquête pour comprendre le fonctionnement du réseau et l’étendue de ses activités. Il ne fait aucun doute que l’ampleur des activités criminelles d’Amir Khan a choqué de nombreux observateurs, et notamment le juge en charge de l’affaire.
5,2 millions de dollars de transactions illicites en crypto-monnaies : des condamnations sévères
Selon le magistrat britannique, ces opérations ” stupéfiantes ” ont impliqué jusqu’à douze membres au total. Ensemble, ils ont brassé environ 5,2 millions de dollars avant d’être appréhendés. Le verdict est tombé le jeudi 27 juillet à la Cardiff Crown Court, condamnant les individus pour avoir vendu plus de 40 kg de cocaïne, d’ecstasy, de kétamine et d’autres drogues de classe A.
Michale Coles, l’un des enquêteurs impliqués dans l’affaire, s’est exprimé à ce sujet. Selon lui, cette arrestation n’aurait jamais été possible sans les efforts diligents de l’unité de lutte contre la cybercriminalité. Cette affaire marque un tournant dans la lutte contre les crimes financiers liés aux crypto-monnaies dans la région de Gwent.
Laisser un commentaire