Open AI lance sa cryptomonnaie Worldcoin (WLD)

Cofondé par le PDG d’OpenAI, Sam Altman, Worldcoin est un projet crypto qui fait souvent objet de critique. Celui-ci a été conçu pour la mise en place d’un système d’identité décentralisé et d’une cryptomonnaie appelée WLD. L’équipe de Worldcoin a donc récemment annoncé le lancement du jeton WLD, trois années après sa création.

Le lancement du jeton WLD  

Le lancement du WLD a connu plusieurs retards en raison de la position hostile des régulateurs américains à l’encontre des cryptomonnaies. Cependant, ce projet a fini par prendre vie ce 24 juillet 2023. En effet, Worldcoin vient de dévoiler sa cryptomonnaie WLD. Il faut souligner que ce dernier n’est pas accessible aux USA du fait des défis réglementaires qui s’y trouvent. 

Ainsi, plusieurs jetons WLD ont été gratuitement distribués à plus de deux millions de personnes. Les équipes ont également mis en place un dispositif nommé « Orb » pour garantir l’unicité des participants. Le rôle de ce dispositif est de scanner l’iris afin d’authentifier l’identité des utilisateurs. 

Le WLD a été lancé vers 10 heures (heure française) avec un prix initial de 1,66 dollar. Mais, ce prix a augmenté par la suite à 3,3 dollars pour finalement descendre à 2,61 dollars. Par ailleurs, Worldcoin envisage de déployer des Orbs dans  plus de 35 villes de 20 pays pour une adoption massive.

Le Worldcoin, un projet controversé

Depuis son lancement, Worldcoin a été confronté à de nombreuses critiques. Celles-ci portaient essentiellement sur la confidentialité vue l’utilisation de son dispositif de balayage d’iris. À cet effet, Edward Snowden, un lanceur d’alarme, avait attiré l’attention sur les risques qu’impliquait l’utilisation de cette technologie. Il s’agit notamment des fuites de données confidentielles et très sensibles que les Orbs récupèrent. À ce propos, le projet envisage l’intégration des zero-knowledge proofs pour la gestion des données.Toutefois, ces derniers ne seront déployés qu’au cours de la phase 2 du projet, même s’ils sont loin d’être parfaits. D’ailleurs, en réponse à Worldcoin, ZachXBT a déclaré qu’il existe un marché noir des identités worldcoin bien établi sur Telegram.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)