Filecoin dans le viseur du gendarme financier américain (SEC)

Depuis quelque temps, la Securities and Exchange Commission (SEC), s’est engagée dans une lutte sans merci contre Bitcoin et les cryptomonnaies. Plusieurs projets cryptos ont déjà été victimes du harcèlement réglementaire de ce régulateur et la liste continue de s’étendre. En effet, la SEC vient de cibler un nouveau projet crypto, nommé Filecoin (FIL) de la société Grayscale. Mais, cette dernière compte défendre son fonds jusqu’à la fin.

Un nouveau projet crypto dans le collimateur de la SEC

Les régulateurs financiers US, notamment la SEC n’en ont pas encore fini avec la sphère cryptographique. La Securities and Exchange Commission (SEC) a, récemment, ajouté à sa liste d’adversaire crypto, un nouveau projet. Il s’agit de Filecoin, un projet de stockage décentralisé de données numériques. 

En effet, selon la SEC, le token FIL devrait être considéré comme étant une valeur mobilière (securities). Cependant, le groupe Grayscale ne l’entend pas de cette oreille. Il affirme fermement sa position à travers un communiqué le 17 mai 2023 et défend son fonds Grayscale Filecoin Trust. Pour Grayscale, le token FIL ne doit pas être qualifié de valeur mobilière.

La dissolution du fonds de Grayscale sur Filecoin est envisagée 

Le groupe Grayscale tente tant bien que mal de faire entendre raison à la Securities and Exchange Commission. Néanmoins, il pourrait être poussé à dissoudre le Grayscale Filecoin Trust, même s’il a voulu bien faire les choses. 

En réalité, le 14 avril 2023, la société avait déposé auprès de la SEC, une demande d’enregistrement sous le formulaire 10. Suite à cela, l’autorité de régulation aurait intimé à l’entreprise d’investissement crypto de retirer sa demande. 

Soulignons que grâce à ce formulaire, le fonds aurait plus de transparence et se rapprocherait ainsi du statut d’une entreprise publique. De ce fait, il devrait élaborer des rapports trimestriels sur son activité financière. Malheureusement, les régulateurs américains ne voient pas les choses de cette manière. Leur unique but est de mettre toute l’industrie crypto sous leur botte.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)