CoinCafe condamné à verser 4,3 millions de $ à clients
La plateforme CoinCafe aurait soumis ses clients à des paiements excessifs et non déclarés pour le stockage de leurs bitcoins. Ces frais exorbitants ont littéralement dépouillé les comptes des investisseurs de leurs fonds. Face à cette situation, CoinCafe a été condamné à rembourser une somme de 4,3 millions de dollars à ses utilisateurs.
CoinCafe condamné pour avoir fait payer des frais non divulgués et exagérés à ses utilisateurs
Le procureur général de New York a indiqué que CoinCafe facturait des frais exorbitants aux investisseurs pour stocker leurs bitcoins. Pire, la plateforme crypto ne prenait pas la peine de le notifier à ses utilisateurs. En effet, un communiqué de presse a dévoilé qu’un investisseur a été facturé à 51 000 dollars sur 13 mois. Un autre utilisateur a été soumis, en un mois, à des frais supérieurs à 10 000 dollars.
Par ailleurs, la plateforme de trading crypto augmentait fréquemment les frais sans avertir ses clients. Des investigations ont révélé que depuis septembre 2020, CoinCafe avait considérablement augmenté ses frais, 04 fois à l’insu des investisseurs.
Aux yeux du procureur général de New York, une telle pratique ne peut être que frauduleuse. C’est ainsi que la plateforme fut condamnée à verser 4,3 millions de dollars en guise de remboursement.
La plateforme crypto a obtenu son BitLicense
Depuis son implantation à Brooklyn, CoinCafe n’a pas pu s’inscrire auprès de l’OAG comme courtier en matières premières. Ainsi, il entreprit, en 2015, de faire une demande de BitLicense auprès du DFS (Département des Services Financiers de New York). Cette demande a été approuvée plus tard en janvier 2023.
Pendant tout ce temps, la plateforme a été quand même autorisée à fonctionner bien qu’elle ne soit pas enregistrée à l’OAG. Néanmoins, elle est vue comme un danger pour les investisseurs.
En somme, il faut dire que l’affaire CoinCafe montre qu’il importe que la cryptosphère soit mieux réglementée, notamment aux USA.
Laisser un commentaire