DeFi : Hundred Finance perd 7 millions de $ suite à son piratage sur Optimism

Une nouvelle affaire de piratage refait encore surface au sein de la DeFi. Hundred Finance a en effet subi un hacking sur le réseau de seconde couche d’Ethereum, Optimism. La plateforme de prêt a perdu 7 millions de dollars suite à ce piratage. 

7 millions de dollars envolés à cause de la défaillance du protocole Hundred Finance

Ayant déjà subi un premier piratage (perte d’11 millions de dollars), Hundred Finance est de nouveau confrontée à la même situation.  Déployée sur Optimism, la plateforme de lending a été victime, pour une seconde fois, d’un hack. Cette attaque a entraîné une perte de 7 millions de dollars.

La plateforme de DeFi et ses équipes sont présentement à l’œuvre pour dénicher la source du piratage. Pour Certik, une société d’analyse, le hacker a exploité une faille dans le protocole.

Ce dernier se serait servi du rapport de change entre les tokens ERC-20 et les htokens. Ces derniers sont normalement distribués par Hundred Finance lui-même. L’attaquant a pu ainsi retirer un nombre de tokens supérieur à ce qu’il avait déposé au départ. 

La DeFi pas encore invulnérable face aux actions de piraterie

Les caisses des protocoles sont hautement exposées face à ce type d’attaque, surtout si elles ne sont pas rapidement bloquées. En effet, cette attaque (flash loan) permet au hacker de percevoir une valeur de fonds supérieure à celle qu’il a déposée. Les caisses pourraient être ainsi vidées.

Par ailleurs, le pirate aurait exploité les fonds volés pour manipuler le prix d’un actif dans la DeFi. Il s’agit du prix de Cash qui est le montant de Wbtc disponible dans le contrat intelligent Hbtc. L’attaquant a donc fourni une grande quantité de Wbtc à Hbtc pour faire augmenter le taux de change. D’où il a pu retirer plus de fonds qu’il n’en a déposé.

Etant un environnement innovant, la DeFi, est toujours en pleine construction. C’est d’ailleurs ce facteur qui fait d’elle un terrain de jeu favorable aux hackers. Cependant, il faut dire que ces épreuves pourront permettre d’avoir, à l’avenir, une finance robuste.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)