C’est le moment de procéder à la déclaration de vos cryptomonnaies

Bien que les cryptomonnaies ne soient pas centralisées, elles n’échappent pas aux impositions. Avec le début de la saison fiscale 2023 en France, il est donc important de déclarer les gains en cryptomonnaies au cours de la déclaration d’impôts annuels. Les détenteurs de cryptomonnaies doivent alors se tenir prêts.

Déclaration des gains en cryptomonnaies lors de la saison fiscale ouverte en France

Pour déclarer les gains réalisés, les propriétaires de cryptomonnaies ont l’obligation d’avoir un registre précis de leurs transactions. En réalité, il importe de procéder à la déclaration des cryptos car elles sont considérées comme des actifs. De ce fait, elles doivent être traitées de la sorte sur le plan fiscal.

Il est primordial que tous les détenteurs de cryptomonnaies se conforment désormais à leurs obligations fiscales. Ces derniers n’ont donc d’autres choix que de déclarer leurs gains au risque de se voir sanctionner. Vous vous demandez peut-être les revenus et opérations concernées par cette déclaration ? Voici une liste qui pourrait vous aider à connaître les revenus et opérations cryptos à prendre en compte pour la déclaration

Les revenus et opérations à prendre en compte pour la déclaration 

Pour calculer les plus-values réalisées sur les actifs numériques, il faut nécessairement connaître la valeur totale de votre portefeuille lors de la cession. Autrement dit, l’intégralité des sommes de tous vos comptes doit être connue. 

Par ailleurs, les revenus en cryptos obtenus d’autres sources doivent être pris en compte et inclus dans la somme totale de votre portefeuille. Il s’agit des sources telles que :

  • Les NFT, 
  • Les jeux play to earn,
  • Le staking,
  • Le lending,
  • Les airdrops et le minage.

Heureusement que WALTIO, l’outil aidant à la déclaration fiscale peut permettre à tous les profils de considérer l’intégralité de leurs opérations. Il suffit juste connecter les comptes par API et de supporter plus de 200 plateformes et opérations. À l’aide de cet outil, vous aurez tous les documents fiscaux pour remplir vos obligations fiscales.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)