Fraude crypto : une vaste pyramide de Ponzi sévit en Égypte

Les arnaques sont devenues monnaie courante dans l’écosystème crypto au point d’entacher sa réputation. Malgré l’intervention de la SEC, elles continuent de prendre de l’ampleur et n’épargnent d’ailleurs pas le reste du monde. Ainsi, il a été récemment décelé en Égypte une fraude crypto ayant fait, pour l’heure, d’énormes dégâts.

Une fraude crypto aux nombreux dégâts

La plateforme dénommée « Hogg Comunity Tech » ou « Hogg Pool » a incité les victimes à investir selon une certaine stratégie. Il s’agit d’une « pyramide de Ponzi ». C’est un investissement par lequel les premiers investisseurs sont rémunérés à partir de l’apport des nouveaux. 

Il se débutait avec 200 euros. Il devrait rapporter quotidiennement 10 euros. Pour avoir les investisseurs dans ses filets, Hogg Pool a usé de techniques de ruse que voici : 

  • création de fausses pages sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook, 
  • émission de faux témoignages, 
  • utilisation de techniques de marketing agressives,
  • envoi de message de suivi et de relance,
  • divulgation d’informations fallacieuses sur les bénéfices de ladite entreprise.

Par ailleurs, ce réseau a créé d’énormes pertes pour les investisseurs. La pyramide pourrait atteindre une hauteur de 200 millions de dollars. Les enquêtes préliminaires ont également révélé qu’une partie des fonds a été convertie en Bitcoin hors de l’Egypte.

Les autorités égyptiennes réagissent face à la situation

Depuis l’arrivée des cryptomonnaies en Egypte, le Parlement égyptien se montrait déjà un peu réticent. Il n’a donc pas tardé à réagir face aux résultats des enquêtes. Ainsi, la semaine dernière, la justice égyptienne a mis aux arrêts 29 personnes.

Néanmoins, il faut souligner que les auteurs principaux de l’escroquerie ont échappé aux arrestations. De plus, l’application de la fausse plateforme a été mise hors ligne. La page internet du site a été également coupée sous prétexte de maintenance. 

Ces faits prouvent qu’il importe de mener des investigations approfondies sur les plateformes avant d’investir. Les publicités excessives devraient aussi attirer l’attention de tout investisseur. Il est primordial de mettre en pratique ces recommandations pour être à l’abri des arnaques et fraudes, surtout en cet hiver crypto.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)