Silvergate fait faillite !

La gravité de la situation a conduit la Maison Blanche à suivre de près l’évolution de la situation. En effet, les problèmes financiers de Silvergate ont un impact important sur le marché des crypto-monnaies.

L’effondrement d’un géant de l’industrie des crypto-monnaies

Silvergate, l’un des principaux acteurs du secteur des crypto-monnaies, a annoncé le jeudi 9 mars qu’il mettait fin à ses activités. Cette décision est un coup dur pour l’ensemble du secteur. Jusqu’à présent, Silvergate était le groupe bancaire le plus important parmi les sociétés de crypto-monnaies. Il travaillait avec des partenaires tels que :

  • Coinbase,
  • Paxos,
  • Circle,
  • Galaxy Digital,
  • CBOE,
  • etc.

Cependant, la situation financière critique de l’entreprise l’a amenée à interrompre ses activités.

L’entreprise a subi une perte de près d’un milliard de dollars au dernier trimestre 2022. Cette perte est liée à la baisse du marché de l’industrie des cryptomonnaies. Les dirigeants de l’institution ont déclaré que ces circonstances ont eu un impact négatif sur la capitalisation de l’entreprise.

Faut-il chercher ailleurs les causes de cette chute de Silvergate ?

Selon Sheila Bair, ancienne responsable de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), les raisons de l’effondrement de Silvergate ne sont pas liées à son exposition aux crypto-monnaies. Elles sont plutôt à chercher dans les problèmes du système bancaire traditionnel. Il a notamment pointé du doigt des problèmes tels que le manque de diversification et les erreurs de maturité.

La question est maintenant de savoir comment Silvergate compte rembourser les dépôts de ses utilisateurs. La société a en effet déclaré dans un communiqué qu’elle rembourserait l’intégralité des sommes dues à ses clients. Toutefois, elle n’a pas donné d’autres détails sur la manière dont elle procédera.

Toutefois, avec la faillite de Silvergate, la Securities and Exchange Commission (SEC) ne pourra plus s’empêcher de sévir. Et ce, même si son approche réglementaire a été fortement critiquée ces dernières semaines.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)