Le FMI s’oppose à l’adoption des crypto-monnaies comme devises légales
Dans un document publié récemment, le conseil d’administration du FMI a publié une nouvelle déclaration sur les crypto-actifs. Il revient sur les principes généraux de l’écosystème et partage ses impressions. Cependant, certains détails de cette déclaration peuvent provoquer des divergences d’opinion entre les partisans des actifs numériques et le Fonds.
L’adoption des crypto-actifs est perçue négativement par le FMI
Le développement rapide des crypto-monnaies suscite beaucoup d’intérêt et de débats. Alors que de plus en plus de personnes investissent dans ces actifs, certaines institutions comme le Fonds monétaire international ont un avis différent. En outre, l’acceptation du bitcoin (BTC) comme monnaie légale au Salvador en septembre dernier a renforcé les inquiétudes.
En réponse à la popularité croissante de ces actifs, le FMI a publié un document contenant neuf principes politiques le 23 février 2023. Ces principes traitent de questions juridiques, macro-financières, réglementaires et de coordination internationale.
Le premier principe traite de l’utilisation des crypto-monnaies comme monnaie légale. Selon le FMI, les actifs numériques ne devraient pas avoir de statut juridique, et encore moins de statut de monnaie officielle. Le conseil d’administration du FMI, après avoir examiné le document en date du 8 février, a exprimé son soutien à ces principes. Il a également suggéré que le Fonds pourrait jouer un rôle de leader d’opinion dans l’adoption des crypto-monnaies.
Explorer les avantages des actifs numériques
Le Fonds monétaire international ne condamne pas automatiquement tous les actifs numériques. Selon Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, il existe différents types d’actifs numériques. Les CBDC et les stablecoins, par exemple, présentent moins de risques que les crypto-monnaies. Ces dernières ne sont pas adossées à une institution financière.
Le FMI estime que chaque émetteur doit assumer la responsabilité de son type d’actif. En septembre 2022, le FMI a annoncé qu’il travaillait sur une plateforme interopérable pour les CBDC. Selon le FMI, la monnaie numérique de banque centrale serait la meilleure option si l’on veut promouvoir les actifs numériques.
Le FMI recommande la prudence en ce qui concerne les crypto-monnaies. Il estime qu’il est essentiel de protéger la souveraineté et la stabilité monétaires. L’adoption généralisée des crypto-monnaies pourrait nuire à ces dernières.
Laisser un commentaire