Le procès de Sam Bankman-Fried démarre ce mois

L’ancien PDG de FTX s’est vu accorder un moment de répit par la justice américaine en attendant son procès. Sam Bankman-Fried passe ses vacances de Noël dans la maison de ses parents en Californie. Il se pourrait que ce soit les dernières qu’il passe en tant que citoyen libre. En effet, dès ce mois de janvier, il devra faire face à la justice américaine afin de répondre de ses actes. L’année 2023 risque donc d’être difficile pour SBF.

SBF se prépare pour affronter la justice américaine dans les prochains jours

Il est probable que le calendrier judiciaire de Sam Bankman-Fried en 2023 soit bien rempli. Son audience devant le tribunal fédéral du district sud de New York est fixée au 3 janvier. Les chefs d’accusation retenus contre le fondateur de FTX sont au nombre de huit. Parmi eux figurent deux chefs d’accusation de fraude électronique et six chefs d’accusation de complicité.

SBF ne reconnaît pas sa culpabilité, même s’il a admis des défaillances au niveau de la gestion de FTX et d’Alameda lors d’interviews qu’il a données avant d’être arrêté. Cependant, sa stratégie de défense doit prendre en compte celle de ses deux ex-collègues. Caroline Ellison, ancienne directrice d’Alameda, et Gary Wang, cofondateur de FTX.

Le filet se resserre autour de Sam Bankman-Fried.

Les anciens collaborateurs de SBF coopèrent avec les procureurs en vue de clarifier leur participation à la fraude mise en place pour duper les investisseurs sur les liens réels entre FTX et Alameda. L’accusation exploitera sans doute les informations obtenues pour faire plonger Sam Bankman-Fried. Parallèlement à ces procédures pénales, le fondateur de FTX encourt aussi des poursuites civiles, engagées par la SEC et la CFTC contre sa personne.

Samedi, il a déjà témoigné devant le Congrès américain. Mais, cette fois, il lui faudra davantage que des mots pour se tirer de cette situation.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)