Coinbase met un terme aux termes aux provocations du PDG de Binance
Coinbase disposerait de 10% de tous les BTC en circulation. C’est l’information cruciale qui permit à Brian Amstrong de démentir les allégations de Changpeng Zhao. En effet, le 22 novembre 2022, le président de Binance s’en est pris à Coinbase sur twitter. Il a pour ce faire, employé une stratégie FUD en rapport avec le récent scandale de FTX. CZ fut toutefois obligé de retirer ses propos, suite à l’intervention du directeur général de Coinbase.
Changpeng Zhao s’en prend aux réserves de Coinbase
Depuis l’effondrement de FTX, l’écosystème crypto subit une série de rumeurs tout aussi inquiétantes les unes que les autres. Tout récemment, c’est l’entreprise Coinbase qui en a été victime. Plus concrètement, c’est Changpeng Zhao, fondateur de Binance qui remit ouvertement en question la solvabilité de l’exchange depuis son compte Twitter.
Dans les faits, CZ s’est appuyé sur la récente révélation de Grayscale. Ce gestionnaire de crypto avait en effet affirmé qu’il avait confié 635 000 bitcoins (BTC) au service de garde de Coinbase. Une information grave pour Coinbase puisque selon CZ, l’exchange ne détenait encore que 600 000 BTC quatre mois plus tôt. Par déduction, Coinbase serait à présent entièrement insolvable.
Toutefois, Brian Armstrong, le directeur général de Coinbase, répond au tweet de CZ et révèle que sa société détenait, jusqu’au 30 septembre dernier, 2 millions de BTC. Armstrong insiste sur le statut de Coinbase en tant que société publique et la transparence qu’impose ce statut. Cette mise à jour oblige CZ à supprimer son tweet et à reconnaître publiquement son erreur.
Les réserves représenteraient-elles une centralisation un peu trop colossale ?
Nul ne doute que Brian Armstrong entendait rassurer les usagers de sa plateforme à travers sa révélation. Néanmoins, celle-ci suscite de nouvelles questions quant à la centralisation importante que représente le montant dévoilé. 2 millions de BTC, cela correspond en effet à plus 10% de tout le bitcoin en circulation. Bien que Coinbase ne soit pas seul à contrôler tout cet avoir, il paraît inquiétant qu’un seul acteur de l’écosystème dispose d’une part aussi énorme de bitcoin.
La situation est d’autant plus inquiétante que Coinbase n’est pas la seule société impliquée. De plus, une capitalisation aussi importante pourrait entraîner un nouvel effondrement. En conséquence, ces plateformes centralisées ne devraient pas être perçues comme des lieux de stockage, mais comme des passerelles.
Laisser un commentaire