La cryptosphère se mobilise pour la libération d’Alexey Pertsev

L’emprisonnement d’Alexey Pertsev suscite de l’indignation au sein de la communauté crypto. L’homme a été arrêté le 10 août 2022 par la police néerlandaise, pour son lien avec le mixeur Tornado Cash. Il est accusé d’avoir codé la plateforme, d’avoir participé à la dissimulation de flux financier criminel et d’avoir facilité le blanchiment d’argent.

Campagnes pour la libération d’Alexey Pertsev

Le codeur Alexey Pertsev s’est fait arrêter aux Pays-Bas, deux jours après les sanctions du trésor américain à l’endroit de la plateforme Tornado Cash. Cet évènement a révolté la communauté crypto. Les partisans du codeur n’ont d’ailleurs pas tardé à réagir.

Quelques jours après son arrestation, Daria Mironova lança une pétition sur le change.org, à l’endroit Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD). L’objectif est évidemment d’obtenir la liberté d’Alex et la pétition a déjà dépassé les 3 000 signatures. Dans le même temps, une manifestation de protestation contre la détention du codeur se tint sur la place Dam à Amsterdam. Elle rassembla environ 50 personnes, dont Ksenia Malik, son épouse.

Toutefois, malgré la pétition, les messages d’indignation et la manifestation, Alexey Pertsev purge actuellement une peine de 90 jours de prison, dans l’attente de son procès. Le juge auquel il a été présenté le 24 août 2022 a en effet refusé sa liberté sous caution. Il a ensuite établi un délai de 3 mois pour la teneur de la première audience. Notons qu’officiellement, Pertsev n’est accusé d’aucune infraction pénale.

Les développeurs Blockchain sont-ils en danger ?

L’arrestation d’Alexey Pertsev a de quoi inquiéter les développeurs de codes Open source. Devraient-ils être arrêtés parce que leurs codes sont utilisés à des fins criminelles ? Peut-on les accuser de faciliter le blanchiment d’argent ?

Voilà tant d’interrogations que soulève cette affaire, qui met en danger le développement des codes Open Source. Plusieurs codeurs pourraient tout simplement arrêter d’en créer, par crainte que des criminels s’en servent. Bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs perdu leur compte GitHub avec la suppression du code source de Tornado Cash.

Ces mesures semblent injustes, puisque les développeurs ne sont pas responsables de l’utilisation qui est faite de leurs codes. Toutefois, étant qu’ils peuvent tirer profit du blanchiment d’argent effectué sur leur plateforme, il semble judicieux de fixer des règles à leur égard. En attendant, les mobilisations pour la libération de Pertsev se poursuivent.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)