Binance crée une zone économique pour la Blockchain au Nigeria
Dans l’optique d’étendre les cordages de son activité économique, le géant des cryptomonnaies Binance a choisi le Nigeria. L’entreprise souhaite développer une zone franche virtuelle en Afrique de l’Ouest. Pour la concrétisation de ce projet, Binance est entré en pourparlers avec les autorités nigérianes.
Le Nigeria, plaque tournante de la Blockchain Binance en Afrique de l’Ouest
Dans une ère de digitalisation graduelle des économies, le Nigeria est bel et bien décidé à s’affranchir de sa dépendance au pétrole. Une volonté acharnée illustrée par ses politiques de développement digital. À la croisée des chemins, le Nigeria est en pourparlers avec le géant des cryptos monnaies Binance. La raison ? L’ambition commune des deux puissances de créer une zone franche virtuelle en Afrique de l’Ouest.
Récemment, la Nigeria Export Processing Zones Authority a annoncé sa coalition avec Binance, puissance de la cryptobourse, pour établir un partenariat tripartite entre les deux parties, mais également le hub technologique Talent City. Le pays présidé par Muhammadu Buhari a manifesté son désir d’investir massivement sur les nouvelles technologies et voit en la blockchain et les cryptos un avenir certain.
Un pas en avant pour le Nigeria et le géant des cryptos
Nul ne doute que la concrétisation d’un tel projet représente un véritable tour de force pour le Nigeria et Binance. D’une part, Abuja, capitale nigériane ciblée par ce projet, deviendra la première zone franche virtuelle d’Afrique de l’Ouest. D’autre part, Binance réussira à s’implanter efficacement en Afrique.
Le Nigeria représente une belle part du marché ouest-africain et accumule déjà une expérience respectable avec les cryptos actifs. Rappelons que le pays du golfe de Guinée a déjà lancé sa cryptomonnaie : l’e-naira. Toutefois, seule perspective de ce partenariat tripartite a été annoncée en septembre dernier. Les détails quant à eux restent pour l’instant privés.
Toutefois, il apparaît que la zone franche virtuelle nigériane s’inspirera du modèle dubaïote. Elle renforcera l’influence du Nigeria sur le continent et pérennisera son incursion dans le secteur de l’économie numérique. Selon les estimations du Président Buhari, le Nigeria devrait augmenter considérablement son PIB d’ici aux dix prochaines années.
Laisser un commentaire