Les entreprises crypto dépensent des millions en lobbying
Le domaine des crypto-monnaies est souvent confronté à une opposition farouche de la part des régulateurs et du public. A cet effet, des sommes conséquentes sont utilisées par les entreprises crypto pour tirer leur épingle du jeu.
Les entreprises crypto dépensent pour persuader le gouvernement
Comme le précise le rapport, les industries nouvelles doivent prendre par le lobbying dans l’optique d’influencer les décideurs. C’est d’ailleurs ce qu’a commencé à faire l’écosystème crypto dont les efforts se sont accrus en 2021.
Robinhood, Ripple Labs (XRP) et Coinbase sont le trio de tête du classement des entreprises crypto ayant le plus dépensé en lobbying l’année passée. Tenez-vous tranquille, les sommes ne sont pas des moindres.
La plateforme d’investissement Robinhood a dépensé plus de 1,3 million de dollars en 2021. Ripple Labs de son côté n’est pas loin du seuil du million de dollars. Le rapport fournit aussi le nombre de lobbyistes recrutés par ces entreprises. Coinbase en a d’ailleurs embauché 23, contre 12 et 3 respectivement pour Ripple Labs et Robinhood.
Des dépenses en lobbying qui ont augmenté considérablement
Depuis 2017, les dépenses en lobbying des entreprises de crypto-monnaie ne cessent de monter en flèche. Elles ne correspondaient qu’à 200 000 dollars 5 ans auparavant. Cependant, l’année dernière près de 5 millions de dollars ont été dépensés globalement.
Si on banalise la question de la nécessité du lobbying, il ressort que ces chiffres sont une preuve palpable de l’évolution de l’écosystème depuis 2017. De grands moyens sont actuellement mis en œuvre pour influencer les décisions des gouvernants qui ne connaissent pas souvent grande chose à la crypto-monnaie.
Depuis 2017, 9,5 millions de dollars ont été déboursés par les entreprises pour des actions de lobbying à l’endroit du gouvernement des États-Unis. Même si pour l’instant, on n’a pas des chiffres concrets, on peut affirmer sans risque de se tromper que des initiatives pareilles prendront corps dans l’Union européenne.
Laisser un commentaire