Hack de Beanstalk (DeFi) : 180 millions de dollars en cryptomonnaies volés

Des pirates ont volé près de 180 millions de dollars en cryptomonnaies à Beanstalk, un projet de finance décentralisée (DeFi).

Beanstalk exploite un système où les participants gagnent des récompenses en contribuant à un pool de financement central utilisé pour équilibrer la valeur du Bean, un stablecoin adossé au dollar.

Beanstalk a subi un hack. L’équipe de Beanstalk enquête sur l’attaque et fera une annonce à la communauté dès que possible“, a admis l’entreprise dans un tweet, avant de partager un communiqué.

Les pirates ont exploité le système de gouvernance par vote majoritaire de Beanstalk, une caractéristique essentielle de nombreux protocoles DeFi. L’attaque a été repérée pour la première fois par la société d’analyse blockchain PeckShield.

Le hacker de Beanstalk “a utilisé un flash loan obtenu par le protocole décentralisé Aave pour emprunter près d’un milliard de dollars en cryptomonnaies et les a échangés contre suffisamment de Bean pour obtenir une participation de 67 % dans le projet“. Il a ensuite remboursé instantanément ce prêt, réalisant un bénéfice de 80 millions de dollars.

En décembre 2021, des cybercriminels ont volé 80 millions de dollars à des cryptomonnaies à Qubit Finance, une plateforme décentralisée de prêts et d’emprunts. En janvier de cette année, des pirates ont volé pour 120 millions de dollars de cryptos à la plateforme de finance décentralisée BadgerDAO.

Cette semaine, les États-Unis ont accusé le groupe de pirates informatiques nord-coréen Lazarus d’avoir volé 625 millions de dollars en cryptomonnaies sur le réseau Ronin, appartenant au groupe de développeurs Sky Mavis.

3/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)