Cryptos : de faux pasteurs volent 27 millions de dollars à leurs fidèles

De par leur caractère volatile, les cryptomonnaies sont très séduisantes. Rien que sur Internet, beaucoup sont à promettre monts et merveilles et spéculent quant à la valeur que pourraient atteindre ces nouveaux Bitecoin, Litecoin et autres Ethereum. De fait, s’il est déjà facile de succomber aux risques des cryptos dans la “vraie” vie, imaginez qu’elles soient prônées par des religieux !

Trois arnaqueurs se sont vêtus de l’apparat du parfait pasteur pour escroquer durant trois longues années plus de 1000 investisseurs, selon le site Decrypt. Le tout, dans un système pyramidal plutôt intelligent, mais qui s’est écroulé au bout du compte. La communauté religieuse, séduite par les rendements entre 6 et 42% ( ! ) promis par les “pasteurs”, a versé pas moins de 27 millions de dollars. Le tout, dans l’espoir que ces investissements génèrent des bénéfices sur le long terme.

Les escrocs ont perduré de longs mois, avant d’être stoppés par les autorités fédérales. Les trois compères menaient un train de vie ultra luxueux, selon les rapports de la Securities and Exchange Commission (SEC) et de la Commodities Future Trading Commission (CFTC). En bref, même si le Pape vous promettait monts et merveilles en l’échange d’une somme d’argent, restez méfiants. Et déclinez. Les cryptomonnaies sont très dangereuses pour le non-initié !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)