Les jetons, en général, sont des unités de valeur numériques non exploitables qui existent en tant qu’entrées de registre dans les blockchains.

Les jetons se présentent sous de nombreuses formes différentes – ils peuvent être utilisés comme devises pour des écosystèmes spécifiques ou encoder des données uniques (voir Un guide des crypto-objets de collection et des jetons non fongibles). De plus, certains jetons peuvent être échangeables contre des actifs hors chaîne (c’est-à-dire, l’or, la propriété, les actions).

Les jetons sont généralement émis par des entreprises utilisant des chaînes de blocs tierces existantes telles que la blockchain Ethereum, comme en témoignent les nombreux jetons ERC-20 qui ont été émis et vendus via les ICO en 2017. À proprement parler, les jetons ne sont pas des crypto-monnaies comme Bitcoin ou éther, mais unités de valeur transférables émises au-dessus d’une blockchain.

Il existe différentes classifications de jetons basées sur les différentes caractéristiques des jetons. La classification principale utilise des fonctionnalités pour diviser les jetons en jetons utilitaires et jetons de sécurité. Les jetons utilitaires représentent généralement l’accès à un service ou peuvent fonctionner comme un moyen d’échange au sein d’un écosystème.

Un exemple de jeton utilitaire est BNB, qui agit principalement comme un jeton de réduction pour payer les frais de négociation sur la bourse Binance. Néanmoins, il peut également être utilisé pour payer des biens et des services.

Les jetons de sécurité, en revanche, représentent des actifs financiers. Par exemple, une entreprise pourrait émettre des actions symboliques lors d’une ICO, accordant au détenteur des droits de propriété et des dividendes. D’un point de vue juridique, celles-ci seraient identiques aux actions distribuées traditionnellement.

Une autre classification évalue les caractéristiques pour faire la distinction entre les jetons fongibles et non fongibles. Si vous prenez un billet d’un dollar et que vous le remplacez par un autre billet d’un dollar, vous gardez la même valeur. L’unité que vous détenez ne fait aucune différence, car elles servent le même objectif. D’un autre côté, vous ne pouvez pas prendre une œuvre d’art unique et la remplacer par une autre œuvre d’art.

Le même principe s’applique aux jetons. En prenant à nouveau BNB comme exemple, peu importe les unités spécifiques que vous possédez. Ils sont interchangeables. Quelque chose comme un CryptoKitty, cependant, a des propriétés uniques et chaque unité doit être traitée différemment.