L’Alt season est liée aux cryptomonnaies, et surtout aux Altcoins, ces actifs alternatifs au Bitcoin (BTC). L’Alt season, ou “saison des alts” en français, est une période lors de laquelle les Altcoins prennent énormément de valeur par rapport au Bitcoin. Il est ainsi bien plus intéressant d’investir dans ces cryptomonnaies plutôt dans le BTC puisque les rendements sont soudainement bien plus élevés.

Pour comprendre l’arrivée prochaine d’une Alt season, il faut regarder la dominance du Bitcoin sur le marché global. Lorsque le Bitcoin atteint un pic, il y a de nombreuses chances qu’il subisse une lente chute peu après. C’est lors de cette chute que l’Alt season survient. Les dates varient d’une année à l’autre, bien sûr, et dépendent totalement de l’état du marché. Il n’y a donc pas de dates de début et de fin, comme cela pourrait être le cas pour le halving, notamment.

Deux scénarios s’opposent à l’Alt season :

  • lorsque le Bitcoin prend énormément de valeur rapidement, y investir est plus profitable, puisque la valeur des Altcoins va diminuer durant cette période.
  • lorsque le Bitcoin perd énormément de valeur rapidement (il subit un dip), le cours des altcoins va également chuter en raison des utilisateurs les convertissant pour acheter du bitcoin.