Mempool Accelerator : accélérez vos transactions Bitcoin en toute simplicité
Qui n’a jamais été frustré de voir une transaction Bitcoin rester bloquée dans la mempool malgré des frais apparemment suffisants ? Les minutes passent, mais la transaction n’est jamais confirmée. Heureusement, le site Mempool.space a introduit une solution à ce problème, appelée Accelerator.
Améliorez la vitesse de vos transactions Bitcoin avec Mempool Accelerator
Pour rappel, la mempool est une sorte de file d’attente où s’accumulent les transactions en attente de confirmation sur le réseau Bitcoin. Lorsqu’une transaction est émise, elle est stockée dans la mempool. La rapidité avec laquelle elle sera validée dépend des frais qui lui sont associés : plus ils sont élevés, plus vite elle sera priorisée.
Sur Ethereum, des systèmes de mempools parallèles sont déjà courants, inspirant ainsi Mempool.space, un site dédié à l’exploration de la mempool et des données on-chain de Bitcoin. Le 27 juillet, Mempool.space a lancé Mempool Accelerator, un service conçu pour résoudre le problème des transactions bloquées.
Comment ça marche ?
Mempool Accelerator repose sur un partenariat avec cinq pools de minage :
- Foundry USA Pool,
- MARA Pool,
- SBICrypto,
- SpiderPool,
- et Ocean Pool.
Les utilisateurs peuvent identifier leur transaction dans la mempool et choisir de l’accélérer via le site Mempool.space. Le service peut être réglé en bitcoins via Lightning ou en monnaie fiduciaire par le biais de différentes applications de paiement.
Une fois l’option d’accélération sélectionnée, Mempool.space envoie la requête à l’une des pools de minage partenaires. Ces pools peuvent alors choisir de traiter la transaction en percevant une partie des frais d’accélération versés par l’utilisateur. Contrairement aux méthodes comme le Replace-By-Fee (RBF) ou le Child-Pays-For-Parent (CPFP), la transaction n’est pas modifiée mais traitée en priorité comme si elle avait des frais plus élevés.
Ce mécanisme ajoute une dimension de traitement hors-chaîne peu commune pour Bitcoin, bien que courante sur des blockchains comme Ethereum. Toutefois, ce service reste onéreux, coûtant environ 100 fois plus cher que les frais moyens on-chain actuels. Ce qui le destine principalement aux transactions de grande envergure nécessitant une priorité accrue.
Cela dit, Mempool Accelerator pourrait s’avérer crucial en période de forte congestion du réseau, comme lors du mint de NFTs ou du lancement de nouveaux tokens BRC-20.
Laisser un commentaire