Cryptomonnaies : les spéculateurs face à MicroStrategy et à Coinbase
Depuis plusieurs mois, MicroStrategy et Coinbase sont sous le feu des spéculateurs à la baisse. Les ventes à découvert contre ces deux sociétés, intimement liées aux cryptomonnaies, se sont intensifiées. Mais que se passerait-il si le marché de Bitcoin (BTC) et d’Ethereum (ETH) repartait à la hausse ? Un retour de bâton contre ces spéculateurs baissiers pourrait bien se profiler à l’horizon.
Les vendeurs à découvert profitent massivement
Pour comprendre simplement le mécanisme des ventes à découvert, il faut savoir que des fonds spéculatifs (hedge funds) empruntent des actions d’une entreprise qu’ils ne possèdent pas. Ces actions sont immédiatement vendues dans l’espoir que leur prix baisse. Les spéculateurs rachètent ensuite ces actions à un prix inférieur pour les rendre à leurs prêteurs, empochant ainsi la différence.
Le cas de GameStop (GME) en janvier 2021 est une exception notable où des petits investisseurs, coordonnés, ont fait monter en flèche le prix de l’action, causant des pertes considérables pour les grands spéculateurs en liquidant leurs positions.
Un rapport de S3 Partners, une société de données financières, indique que MicroStrategy et Coinbase sont actuellement les entreprises les plus ciblées par les ventes à découvert dans le secteur des crypto-actifs. MicroStrategy, avec ses 226 300 bitcoins en trésorerie, et Coinbase, la célèbre plateforme de Brian Armstrong, sont sous une pression sans précédent de la part des spéculateurs.
Les cryptomonnaies en ligne de mire
D’après le rapport de S3 Partners, au deuxième trimestre de 2024, les actions de MicroStrategy (MSTR) et de Coinbase (COIN) sont les plus rentables pour les vendeurs à découvert. Les bénéfices sur l’action de MicroStrategy atteignent plus de 1,13 milliard de dollars, tandis que ceux sur Coinbase dépassent les 498 millions de dollars.
Les vendeurs à découvert, après avoir largement profité des difficultés des entreprises de cryptomonnaies ces derniers mois, devraient toutefois envisager de réaliser leurs bénéfices. Les short squeezes, particulièrement violents dans le secteur des cryptomonnaies, pourraient entraîner des liquidations rapides si le marché repartait à la hausse. Par exemple grâce à l’approbation définitive des ETF Ethereum au comptant.
Ainsi, ces spéculateurs pourraient bientôt se retrouver piégés, victime de la volatilité intrinsèque aux cryptomonnaies et d’un éventuel retournement de tendance.
Laisser un commentaire