Franklin Templeton se lance dans l’aventure des ETF Ethereum au comptant
La récente approbation par la SEC américaine des ETF Bitcoin au comptant semble susciter un intérêt croissant dans le monde de la finance traditionnelle. Cette décision, selon le dernier rapport de Grayscale, est également perçue comme bénéfique pour le BTC. Ce dernier est présenté comme étant à son apogée avant la prochaine réduction de moitié. Cette dynamique favorise une plus grande ouverture au secteur des crypto-monnaies. Parallèlement, un nouveau vecteur financier similaire appliqué à l’Ethereum est en préparation. Le gestionnaire d’actifs Franklin Templeton vient d’entrer dans la course.
Franklin Templeton soumet une requête à la SEC
Sans être aussi célèbre que BlackRock, le gestionnaire d’actifs Franklin Templeton n’en est pas moins un géant de la finance. Il gère en effet plus de 1 600 milliards de dollars d’actifs. Récemment, il a élargi son champ d’action aux crypto-monnaies. Depuis janvier, Franklin Templeton est l’un des neuf premiers fonds à avoir reçu l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine pour lancer un ETF Bitcoin au comptant.
Toutefois, cette étape ne marque que le début d’une nouvelle ère, car une autre bataille réglementaire se profile. En effet, il s’agit cette fois d’obtenir l’approbation d’un ETF Ethereum en numéraire. Bien que la SEC semble engagée dans un processus complexe, Franklin Templeton a officiellement déposé une demande (S-1) auprès de l’autorité de régulation à cet égard. Cela démontre son intérêt pour les crypto-monnaies.
En attente d’approbation
Le dossier déposé par Franklin Templeton auprès de la SEC présente des similitudes avec d’autres précédents. Il utilise la plateforme Coinbase Custody pour détenir les fonds ETH. Quant aux liquidités, elles sont gérées par BNY Mellon. Les actions sont cotées et négociées sur le Chicago Board Options Exchange (Cboe).
Pour se conformer aux exigences de la SEC, Franklin Templeton a opté pour une approche de paiement sans crypto. En d’autres termes, seules des espèces sont utilisées par les participants autorisés pour créer ou racheter des actions.
Il est donc désormais officiel que le géant de la gestion d’actifs Franklin Templeton souhaite explorer le monde d’Ethereum. L’intérêt qu’il a récemment porté au réseau Solana laisse entrevoir de nouvelles opportunités dans l’espace crypto.
Laisser un commentaire