Corée du Nord : des hacks cryptos pour le financement d’un programme nucléaire ?
Les piratages liés aux cryptomonnaies sont devenus un défi majeur pour leur adoption. Il faut dire que la majorité de ces fortunes numériques semble souvent atterrir dans les coffres de la Corée du Nord. Ce pays a gagné en notoriété grâce à ses groupes de hackers. Ceux-ci ont été responsables du détournement de milliards de dollars depuis des années. Ces fonds seraient une provision pour le financement du programme nucléaire de Kim Jong-Un. C’est dans cette optique qu’une réunion trilatérale s’est récemment tenue entre les USA, le Japon et la Corée du Sud.
Quel rapport entre les hackings cryptos et Kim Jung-Un ?
L’autonomie établie par certains se transforme fréquemment en une porte ouverte aux abus par d’autres. L’exemple palpable de cette réalité se traduit en Corée du Nord. Bien que cette nation montre un intérêt marqué pour les cryptomonnaies, elle adopte, tout de même, une approche singulière à leur égard.
En effet, la Corée du Nord subtilise les cryptomonnaies grâce à des groupes de hackers spécialisés, notamment Lazarus. D’ailleurs, ce groupe a été à l’origine du hack du Bridge Ronin qui a été dépouillé d’une somme colossale de 600 millions de dollars.
Bien évidemment, ces faits n’ont pas laissé les services de sécurité de plusieurs pays indifférents. Ainsi, les conseillers à la sécurité nationale des USA, du Japon et de la Corée du Nord tiennent régulièrement des réunions sur cette question délicate. Il s’agirait, en effet, du financement d’un programme nucléaire conduit par Kim Jong-Un lui-même.
Trois pays se mettent ensemble pour résoudre le problème
La Corée du Nord représente un grand défi pour les nations voisines et pour la stratégie sécuritaire mondiale du gouvernement américain. Cela, surtout suite au rapprochement stratégique fait par Vladimir Poutine au nom de la Russie. Rappelons aussi que la Russie avait suscité de vives discussions et des sanctions internationales quant à sa relation avec les cryptomonnaies.
Pour l’heure, cette coopération trilatérale semble axée sur un essai d’harmonisation de la stratégie des USA, du Japon et de la Corée du Nord. Cela vise à consolider leur influence dans toute la région indo-pacifique impliquée. Concrètement, il est question de contrer les effets déstabilisateurs du récent rapprochement entre la Corée du Nord et la Russie.
Laisser un commentaire